ECOLEMB_CORPS_MUSIQUE_COUV

4 émotions mises en musique & en danse| Ecole Maternelle Marcellin Berthelot

L’école maternelle Marcellin Berthelot enivre le Krakatoa et le Krakatoa enivre l’école maternelle Marcellin Berthelot.

Après la création du « paysage sonore et musical du conte  La Moufle », le jumelage interculturel réunissant l’école maternelle et le Krakatoa s’est prolongé cette année encore pour une jolie aventure artistique et expérimentale !

L’équipe pédagogique a souhaité aborder l’expérience du spectacle vivant avec les grandes sections, avant leur départ en CP.

Les médiatrices du Krakatoa et les enseignants ont alors imaginé un projet de création autour de l’expression des émotions par la musique et la danse, adapté aux enfants. Le Krakatoa a invité l’artiste et expérimentateur sonore Nicolas Blazy pour accompagner et chercher avec les élèves comment mettre en sons les émotions.

Et pour prolonger cette découverte musicale, Malodj et ses musiciens ont passé une journée entre l’école et le Krakatoa pour un concert destiné à toute l’école.

Mettre en corps, en espace et en musique une émotion… Quel est le son de la joie, que fait mon corps quand il est triste, ou serein ? …

Afin d’échanger sur les émotions, les enseignantes se sont tout d’abord appuyé sur la lecture de contes. Les enfants ont évoqué et partagé les émotions ressenties à l’écoute des Trois petits cochons, Le petit poucet, et Le petit chaperon rouge. Par la suite, des ateliers de dessins autour des émotions ont eu lieu. Ils ont constaté ainsi l’ampleur de la palette de couleurs nécessaire pour représenter ces sensations, sentiments, émotions.

Ils ont choisi d’explorer 4 émotions : la joie, la tristesse, la sérénité et la colère.

ATELIERS D’ECOUTE MUSICALE

Les artistes écoutés & les mots des enfants

Il y a des musiques pour danser, des musiques pour pleurer, des musiques qui font rire, et d’autres qui font réfléchir… les médiatrices du Krakatoa sont venues à la rencontre des enfants pour leur faire découvrir tout ce que la musique peut transmettre de beau, de drôle, d’émouvant, ou même d’énervant !

Les enfants se sont immergés à leurs façons dans la musique à travers l’écoute de plusieurs morceaux choisies par l’artiste musicien en résidence et les médiatrices. Ils ont librement cherché les sens et les fonctions expressives de la musique écoutée. Les petits auditeurs se sont exprimés sur ce qu’ils ont pensé, imaginé, ressenti en écoutant la musique.

LES EXPLORATIONS SONORES ET MUSICALES

ECOLEMB_EXPLORATION_COUV

Les élèves de Grande Section ont participé à deux ateliers d’exploration sonore, avec Nicolas Blazy. Equipé de divers petits instruments, curieux assemblage d’objets du quotidien et de petites percussions, il a proposé aux enfants de chercher à faire sonner ces instruments éphémères pour en faire ressentir une des émotions choisies.

Après avoir essayer les différents instruments, en tapant, en grattant, en assemblant plusieurs objet, en frottant, en caressant, en soufflant… les petits explorateurs sonores ont choisi un objet et les ont faits résonner aux creux des oreilles de leurs copains, en devinant si c’était la tristesse, la colère, la joie ou la sérénité qu’ils percevaient.

Certains enfants se sont révélés dans la musique et d’autres ont préféré exprimer les émotions par la danse…

ENREGISTREMENTS DES SONS

Après avoir exploré les possibilités offertes par ces percussions, trouvé la meilleure façon de les faire sonner pour exprimer une émotion précise, les petits musiciens sont passés à plusieurs reprises devant le micro pour enregistrer les différents sons.

Mis bout à bout, à l’envers, avec des effets sonores, Nicolas Blazy a créé des boucles sonores à partir des enregistrements qui serviront aux musiciens en herbe pour accompagner l’expérimentation dansée…

MISE EN CORPS ET EN MOUVEMENT

ECOLEMB_DANSE_COUV

Pendant ce temps, les petits danseurs cherchaient à exprimer des émotions avec leurs corps en mouvement et dans l’espace

La gestuelle est un moyen de communication, avoir l’air impatient ou accueillant, enjoué ou en colère… Avec leurs enseignantes, les enfants se sont essayés à danser, mimer, utiliser leur corps pour exprimer une émotion.

Utiliser ses bras, sa tête, ses jambes, se rapprocher du sol ou s’en éloigner, prendre de la vitesse, ralentir, danser seul ou à deux, à trois, ou toute la classe…

MUSIQUE & DANSE… DANSE & MUSIQUE …

Des ateliers d’expérimentation ont permis la rencontre entre les musiciens et les danseurs.

Les musiciens utilisaient un pad électronique sur lequel étaient enregistrées les boucles musicales. Ils n’avaient plus qu’à laisser libre cours à leur imagination pour assembler les différentes pistes sonores pour exprimer soit la joie, la tristesse, la colère ou la sérénité.

Un travail d’observation et d’écoute était nécessaire, les petits musiciens devaient être attentifs aux danseurs pour que leur jeu soit cohérent avec les pas de danse, et inversement. Les musiciens s’adaptaient à la chorégraphie, les danseurs improvisaient selon la musique jouée par les petits musiciens…

ECOLEMB_MUSIQUE_DANSE_COUV

 

CONCERT DE JEREMIE MALODJ

Et pour prolonger et étendre cette découverte musicale à toute l’école Jérémie Malodj et ses musiciens sont venus avec leurs chansons voyageuses dans la salle de motricité pour les plus petits et au Krakatoa pour les plus grands (et moyens !)

Ils ont délivré une musique afro-groove douce et colorée, invitant au voyage, à la danse, et la rencontre… Chansons d’amour, chansons pour danser, pour imaginer…