Facebook Twitter Instagram Youtube Tickets

Création

NINO ET LES RÊVES VOLÉS, Création d’un (beau, très beau !) spectacle musical jeune public

résidence Nino« Nino et les rêves volés » est le premier concert pour enfant, produit et coordonné par le Krakatoa.  Nous sommes accompagnés dans cette belle aventure par trois musiciens aux univers créatifs, joyeux et poétiques, Laure Fréjacques, Guillaume Martial et Benoit Crabos, et la talentueuse illustratrice Ita Duclair. Cette proposition musicale sera à découvrir au Krakatoa  le 11 février 2017 !

La médiation autour du spectacle

Pour accompagner notre jeune public dans cette expérience et lui permettre de se saisir du processus de création artistique, différentes actions de médiation autour du spectacle auront lieu dans les structures partenaires telles que les médiathèques, écoles et hôpitaux…

Un premier projet autour de Nino  avec l’école du Burck de Mérignac .

L’équipe de Nino a pu jouer quelques chansons du spectacle devant les élèves de l’école du Burck en juin dernier. Face à l’enthousiasme des enfants nous avons choisi de faire durer ce moment en débutant avec eux des actions de médiation menées par les musiciens et pour continuer à rêver et imaginer l’histoire de Nino avec les élèves !

Petit florilège  des  mots des enfants sur notre spectacle:

« Nous avons aimé ce concert parce qu’on pouvait participer, faire du bruit, chanter, taper des mains et danser. » // « Les artistes sont drôles, ils ont de très bonnes idées : comme faire les lunettes avec les doigts pour voir dans le brouillard, ils jouent les personnages de l’histoire… » // « Nous avons adoré les chansons car nous pouvons les chanter. » // C’est une très belle histoire ! ALLEZ VOIR CE CONCERT !»

Les élèves de CP et CE1 de l’école du Burck

Extraits vidéo ici.

Consulter le dossier de présentation ici.

BLUES IS ROOTS, Conférence-concert interactive pour une (re)découverte des Musiques Actuelles

blues_is_rootsAu départ, l’idée d’une conférence sur les racines des musiques actuelles…

De cette idée est née Blues Is Roots, une conférence-concert-interactive tout public, créée et proposée par les musiciens Grégory Desgranges, Julien Pérugini et Hugo Berrouet, en collaboration avec le Krakatoa, pour une (re)découverte des racines des musiques actuelles, à travers l’histoire de la musique dans le siècle dernier…

Blues is roots retrace l’évolution des instruments, de la technique et nous raconte la modernité de cette musique, son empreinte parfois insoupçonnée sur notre époque, les  liens entre blues, gospel, Jazz, country et ce que l’on retrouve du blues dans le rock, le funk, le reggae, le R’n’B, le rap….

La conférence est interactive, le public sera donc invité à créer un morceau que les musiciens feront « voyager » à travers les différentes esthétiques évoquées.

Blues is Roots est une conférence concert interactive qui se décline en plusieurs formes.

Elle est proposée en format concert tout public, peut être présentée dans les médiathèques, les centres culturels et dans les établissements scolaires à partir du premier degré (cycle 3), collèges et lycées…

Quel que soit la forme et le lieu choisi,  la représentation peut être complétée par une rencontre et un échange avec les musiciens. Et pour une plus grande interactivité une documentation est mise à la disposition des partenaires.

Willie Dixon a écrit:

« The blues is the roots, everything else is the fruits »… et pour avoir de beaux fruits, il est essentiel d’arroser les racines, c’est ce que propose cette conférence concert !

Renseignements

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site www.bluesisroots.fr

N’hésitez à nous contacter pour toutes informations ou nouvelles collaborations !

Grégory Desgranges : contact@bluesisroots.fr
Pôle Action culturelle du Krakatoa : mediation@krakatoa.org ; actionculturelle@krakatoa.org

Dernières actualités "Création"

Photo : Hugo Berrouet

Blues Is Roots, résidence au Krakatoa

Pendant deux journées, les musiciens de "Blues Is Roots" ont pu travailler sur la scène du Krakatoa, afin de peaufiner et d'apporter de nouveaux éléments à la conférence. Cette conf ...