Facebook Twitter Instagram Youtube Tickets

Médiation

CHU

page-mediations-chucropped

 

Nous souhaitons à travers le partenariat avec le CHU de Bordeaux, favoriser la rencontre entre des artistes d’horizons différents, entre les artistes et les patients, entre les artistes et le personnel du CHU afin que l’hôpital soit un lieu plus accueillant et plus humain, ouvert sur la cité, créant un tissu social entre les patients par le biais de propositions artistiques de qualité. Ces rendez-vous musicaux proposent ainsi des temps d’évasion et de dialogue autour de la musique aux patients, public souvent absent de l’offre culturelle et au personnel soignant.

Dans le cadre du programme « Culture à l’hôpital » et en partenariat avec le service culture “Culture et Santé” et les équipes soignantes du CHU de Bordeaux, le Krakatoa met en place depuis plusieurs années, des mini-concerts en chambre, des ateliers, des déambulations musicales, des rencontres avec des artistes, ainsi que des expos photos, dans les différents services de l’Hôpital des enfants, du Centre François-Xavier Michelet et du Pôle maternité du CHU.  Toutes nos propositions dans le cadre de ce partenariat sont encadrées par des musiciens locaux professionnels rémunérés.

Ces années d’expériences communes, fortes, ont permis d’instaurer une véritable relation de confiance, de respect mutuel et de connaissance de l’autre entre les responsables du Krakatoa et le personnel soignant de l’hôpital, relation indispensable à la réussite de telles actions. Le personnel soignant est désormais très impliqué dans les projets proposés par le Krakatoa.

Nous invitons également des enfants suivis à l’Hôpital des enfants, leurs familles, leur meilleur(e) ami(e) accompagnés d’une soignante pour une rencontre avec un artiste et assister au concert tout public le soir au Krakatoa.

SCOLAIRES

scolaires_10

Parcours découvertes des musiques actuelles et ateliers de pratique artistique

Nous ouvrons les portes du Krakatoa, tout au long de la saison, aux écoles, collèges et lycées du territoire en partenariat avec l’Éducation Nationale pour une sensibilisation aux Musiques Actuelles, au spectacle vivant, à la création artistique, aux métiers du spectacle, à travers des ateliers de pratique, des temps de rencontre avec des artistes, avec l’équipe du Krakatoa, une sensibilisation aux risques auditifs, des visites découvertes de notre lieu, des concerts…

Ces parcours permettent de sensibiliser les élèves, de manière ludique et interactive et de les accompagner dans leur découverte des Musiques Actuelles.
Chaque parcours est singulier et co-construit avec les équipes pédagogiques.
Des outils et services autour des parcours sont proposés à destination des élèves et des équipes enseignantes.
Nous proposons de nombreux ateliers de pratique artistique, dans les établissements scolaires.
Les artistes intervenants sont des artistes professionnels de la scène musicale locale.

Temps d’Accueil Périscolaires

Depuis 2Botibol école Berthelot014, le pôle action culturelle du Krakatoa, en partenariat avec la Ville de Mérignac,  invite des artistes à intervenir dans les écoles lors des Temps d’Accueil Périscolaires (TAP) avec la volonté de sensibiliser les enfants aux Musiques Actuelles à travers la pratique accessible de la musique sous toutes ses formes.

Durant un cycle de 5 à 7 séances, le groupe composé de quelques enfants rencontre un artiste professionnel. Ensemble ils découvrent les richesses des musiques actuelles par la création d’une œuvre musicale…

Retrouvez tout au long de l’année leurs créations sur notre site et Facebook !

ACTIONS TOUT PUBLIC

Découvrir une Scène de Musiques Actuelles, Rencontrer, échanger, questionner un artiste et partager son univers, ses influences musicales… pour une découverte ludique de la diversité des Musiques Actuelles.    

L’action culturelle permet de créer des liens entre les structures de quartier et notre équipement. Nous mettons en place des visites découvertes, rencontres et ateliers au Krakatoa construits avec les animateurs. Dans le cadre de projets avec les Maisons de Quartiers, centre sociaux, nous organisons des rencontres entre les jeunes et les musiciens invités sur la scène du Krakatoa pour des concerts tout public.

 L’accompagnement et la sensibilisation des publics autour des spectacles

Nous mettons en place des « rencontres découverte tout public» de notre équipement : l’occasion de renforcer les liens avec nos publics par des visites organisées et commentées, à la découverte de notre lieu.

Actions en partenariat avec les IME (instituts médico-éducatifs), structures de soins et maisons d’enfants à caractère social

Nous accueillons très régulièrement des personnes suivies en structures de soins (et hôpitaux de jour)… Nous co-construisons avec les équipes soignantes et encadrantes des parcours  forts,  singuliers et adaptés à ces publics. Nous souhaitons consolider, développer ces  projets en organisant visites, ateliers, rencontres avec des artistes…

Dernières actualités "Médiation"

photo CHU

Les bulles musicales au CHU de Bordeaux

Les actions musicales du Krakatoa redémarrent en ce mois de juin  avec les concerts, déambulations musicales et ateliers menés par les artistes Ceiba, Duozinho et Malodj,  au pôle péd ...