phototypobotib

BOTIBOL

#1 – Soutien à la Création

Botibol c’est le projet de Vincent Bestaven (petit fantôme, crane angels).

Après un premier album d’obédience folk Born From a Shore (Hip Hip Hip records) paru en 2011, un EP The Wild Cruise (Hip Hip Hip records) l’année suivante, et 2 années de quasi-silence radio, Botibol pour son retour, nous invite au changement. Le propos est radicalement différent, plus rock, lourd, atmosphérique. On voyage sur la côte ouest-californienne de l’indie des 90’s, des vox AC 30, des basses profondes au service d’une musique tantôt rêveuse et contemplative, tantôt puissante et électrique.
La production est fine et feutrée, la voix est extérieure aux choses, souvent désincarnée, d’une beauté glacée qui ne se laisse se découvrir qu’à de rares moments.

En rentrant en profondeur dans la narration, on comprend l’intime lien entre le propos et la production. Cet album est une photocopie au carbone 14 des errements d’un personnage qui ne n’est plus en contrôle. Chaque chanson est une photographie de sa vie, d’une épopée douce amère avec ses sursauts de joie aigres-doux.

 

En concert le 12/06 au Festival Vie Sauvage (Bourg – 33)


VIDEO


MUSIQUE

MURS BLANCS (2014) – sorti le 8 décembre 2014

 THE WILD CRUISES EP (2012)

 


BORN FROM A SHORE (2011)


PRESSE

- Les Inrocks

Admirablement chantées en polyphonies touffues, ces chansons ont ainsi grandi dans cette douce utopie hippie où chacun a laissé à l’entrée du camp les règlements de la pop, du folk ou de l’electronica. – JD Beauvallet

- Magic RPM

On a rarement été aussi heureux de jouer les entremetteurs : vous ne connaissez pas encore Botibol, mais vous allez très bien vous entendre et probablement filer doux toute l’année avec son premier album, merveilleuse surprise du trimestre.
Born From A Shore échappe aux étiquettes attendues et s’impose comme une réussite majeure et singulière, à la croisée des chemins folk et pop que les artistes les plus passionnants de la dernière décennie ont arpenté avec d’autres bagages et d’autres chaussures. Bien plus qu’un énième disque mûri à l’ombre d’influences rebattues, on tient là une généreuse collection de chansons sur laquelle souffle un vent de liberté extraordinaire, incarné par un chant souple et des arrangements saisissants, qui entrelacent en finesse percussions, guitare et voix.