Un_artiste_dans_ma_classe

“Des mots & des rythmes” au collège Porte du Médoc, à Parempuyre

Dans le cadre du programme académique “Des mots et des rythmes”, l’artiste musicien Grégory Desgranges (Hectory, Blues is Roots) est venu à la rencontre de quelques élèves de 5 ème du collège Porte du Médoc à Parempuyre. Ensemble et en quelques jours, ils ont écrit, interprété et enregistré “Jour d’ado”.

Avant d’entrer au cœur de l’écriture d’une chanson, il est important de se rencontrer. Grégory Desgranges est ainsi allé faire connaissance avec les élèves de la classe des 5ème A du collège Porte du Médoc, ils ont échangé sur la musique, ce qu’ils aiment, ce qu’ils écoutent, sur les inspirations de Grégory etc.

Lors de cette rencontre, quelques premiers sujets de chanson ont été évoqués, et c’est celui de l’adolescence qui a été retenu !

On n’est pas vraiment soi

on se cache derrière

… quelqu’un qu’on n’est pas

IMG_20180518_100243Les élèves souhaitaient parler de “cette période compliquée de la vie” qu’ils sont en train de vivre. Dans leur chanson “Jour d’ado“, ils racontent la journée d’un adolescent au collège avec toutes ses complexités : “peur du regard des autres”, “les personnes populaires”, “ceux qui suivent les modes et ceux qui ne les suivent pas”, “la solitude”… Cette journée évoque notamment la relation d’un ado à ses parents, ils y rapportent les rapports conflictuels, autoritaires et parlent aussi d’une certaine incompréhension des adultes sur cette période.

 Les 5ème A invoquent également toute la juste noblesse de l’adolescence, celle qui fait grandir, mûrir et qui donne à la vie plus de sens.Ecrire_Parempuyre_2018

Sur des feuilles de brouillons, des cahiers, une page arrachée par un copain, les élèves ont déposé leurs mots, leurs ressentis, leurs émotions et leurs idées pour évoquer cette période où “nous ne sommes plus des enfants et pas encore des adultes”.

Enregistrement_parempuyreAvec Grégory, ils ont transformé leurs mots en une chanson !

Et chacun leur tour, à deux, à trois ou tout seul, ils ont enregistrés les couplets et refrains !

Pour clore cette semaine d’écriture et d’interprétation, Grégory Desgranges est venu accompagné des musiciens Hugo Berrouet et Frederic Bourdil avec la conférence-concert BLUES IS ROOTS sur la scène de l’Art-Y-Show, à Parempuyre, ils ont partagé l’histoire des musiques actuelles avec les élèves, leurs familles et amis ! Les élèves ont ensuite interprété leur chanson, accompagnés par les musiciens, devant un public enthousiaste !

Dans le cadre du Parcours DES MOTS ET DES RYTHMES, en partenariat avec le Krakatoa, financé par la DRAC, le conseil Départemental de Gironde et le collège Porte du Médoc.