10 mots - Ausone - couv

“Dis moi dix mots” – Le collège AUSONE a recu le Prix coup de coeur du jury !

Dans le cadre du programme académique « Autour de la chanson, des mots et des rythmes », le KRAKATOA, avec l’intervention du collectif artistique Effort 2 Conscience a mis en place un projet d’écriture de chanson avec une classe de SEGPA et ULIS du collège AUSONE au Bouscat.

Le groupe de 23 élèves Bouscatais et leurs enseignantes Céline Brouard, Sonia Pelletier, et Fabienne Vignes ont choisi cette année de participer au concours des 10 mots.

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, le Concours des 10 mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Les dix mots choisis cette année par les différents partenaires francophones invitent donc à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en  France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique  « lumerotte » et « dracher », en Suisse «  ristrette » et « vigousse », en Haïti «  tap-tap » et au Congo « champagné ».

23 élèves d’une section de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté et du dispositif ULIS (Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) se sont investis dans « un travail autour de textes littéraires, de poésies, de chansons, mais aussi de peintures, de photographies que chacun a mis en parallèle avec lui-même et son histoire », explique Sonia Pelletier leur professeure. Les élèves ont ensuite rencontré la fabuleuse équipe dEffort 2 Conscience qui les a soutenus dans les différentes étapes du projet : écriture de la chanson, entraînement à la diction, enregistrement de sa voix, et tournage du clip.

La grande implication des élèves a donc été couronnée par le Prix Coup du Cœur décerné par le jury du Concours des 10 mots. Le 19 mai 2016, 2 élèves, ambassadrices du groupe, Nina-Pauline et Inès accompagnées de leurs deux professeures ont été accueillies à l’Académie Française à Paris pour recevoir le fameux prix !

Découvrez leur création remplie de poésie, d’émotions, de musique et de beaux visages…

Un grand BRAVO à Hassan, Ines, Ryan, Océane, Anaïs, Elise, Coralie, Nadia, Julien, Lorenzo, Amir, Zacharie, Ewan, Estelle, Melissa, Nina-Pauline, Armand, Martin, Alexis, Zenco, Morgane, Bassehou, Achille, et leurs enseignantes Céline Brouard, Sonia Pelletier, et Fabienne Vignes ! Et toute l’équipe d’Effort 2 Conscience !