Krakatoa

SOLDIERS OF JAH ARMY + ALAM

Avec music’action -

Soldiers of Jah Army (S.O.J.A), originaire de Washington DC, est le groupe de reggae américain dont on parle le plus à ce jour. « Get Wiser », le dernier des 4 albums de S.O.J.A, a été produit, enregistré, mixé et mastérisé par Jim Fox des studios Lion Fox (Groundation, Israël Vibration).

A la première écoute, on sent une influence Groundation, niveau vocal et instrumental, mais on s’aperçoit très rapidement que S.O.J.A possède son propre style.

La complémentarité des chanteurs Jacob Hemphill et Bobby Lee Jefferson fait merveille sur les chansons « Faith, Works », « You don’t know me » et « 911 ».

Hemphill possède une voix calme se mariant superbement avec

l’instrument lourd de S.O.J.A, alors que B. Jefferson a une voix plus adaptable au new roots actuel comme on peut l’entendre avec l’excellent morceau « Be Aware »

Le groupe est bon instrumentalement et les chansons varient d’un style à l’autre, enchaînant tantôt du reggae roots, tantôt du reggae ragga plus explosif.

On remarque d’ailleurs des bons solos instrumentaux avec entre autres les titres « Can’t tell me »(Guitare), « Sorry » (moment impressionnant avec les percussions) ou encore « Devils » (une pure merveille de 9 minutes avec les solos violons).

S.O.J.A a des textes profonds et réfléchis qu’on retrouve chez les artistes Jamaïcains, parlant ainsi de leur croyance en Jah, de Babylone, d’amour etc.… Les paroles sont donc très conscious. Le CD démarre d’ailleurs par « Open my Eyes » où J.Hemphill chante la chance qu’on a d’être sur terre en dépit des malheurs qu’on peut rencontrer.

A noter aussi le featuring de Carmelo Romero avec le titre « Can’t tell me » qui donne une ampleur à la chanson car la voix ainsi que sa langue se mélangent vraiment très bien au son de S.O.J.A et à la voix de Hemphill.

Get Wiser est un excellent album de reggae qui peut plaire à la fois aux amateurs de reggae des années 70 et 80 et ceux adeptes au nouveau reggae. Il est rare de trouver un album aussi bon du début à la fin et c’est ce qui fait de Get Wiser un album à se procurer absolument.

source reggae.fr

ALAM signifie “nature” en malais et indonésien. Ce groupe de reggae est né récemment sur Bordeaux en décembre 2006. ALAM est en pleine création. Les textes sont conscients car le message véhiculé est important. Il sont écrits pas la chanteuse, Marie, qui est à l’origine du groupe. Ce sont des amoureux du bon reggae roots d’hier et d’aujourd’hui.