Krakatoa

ZITA SWOON + CALC + ALAMO RACE TRACK

Genre / Origine : VENDREDI 21 OCTOBRE 2005

Dans le cadre du “Free See Festival 2005″ :

Issu des cendres de Moondog Jr, Zita Swoon n’est autre que le groupe de Stef Kamil Carlens, premier bassiste de dEUS qui partageait les compositions avec Tom Barman sur leurs 3 premiers albums. Il apporta à dEUS le côté jazzy et biscornu façon Tom Waits, et une certaine conception arty de la musique pop folk. Le parcours de Zita Swoon est impressionnant, en 5 albums, la bande à SKC s’est construit un monde, un environnement gracieux et majestueux, non sans rappeler le Bowie de Ziggy Stardust. Zita Swoon joue sur l’ambiguïté, sexuelle, musicale ou temporelle ; une sorte de rock funkisant, anachronique, de folk blues urbain joué dans les nuages. La filiation avec le maître Arno n’est finalement pas si lointaine !

Calc : La critique ne s’y est pas trompée en acclamant unanimement le dernier album de Calc « Twelve steps to whatever », quatre clés décernées dans Télérama, reflétant bien un respect pour le parcours exemplaire de ce discret groupe bordelais. 10 ans de scène, 4 albums, les revoilà, présentant un nouveau 9 titres « Real to reel » entièrement réalisé par Julien Pras, leader humble au songwriting céleste et captivant. En concert, l’émotion est palpable, c’est sur un fil que marchent ces mélodies lunaires.

D’harmonies douces et rêveuses en rock saccadé et dur, les morceaux d’Alamo Race Track touchent tour à tour au meilleur du rock 90′s (Pixies, Pavement) et à la new wave glam ( XTC, Stranglers). Loin du plagiat, Alamo Race Track, encensé par les Inrocks, affirme sa maturité par l’émotion et le décalage servis par un songwriting fin et particulier. Après les sensations belges telles que Ghinzu ou Girls in Hawaii, voici le frisson hollandais !