Processed with VSCOcam with b4 preset

ZOOM : Dispositifs / Tremplin / Concours dans la région

ZOOM : Dispositifs / Tremplin / Concours dans la région

 

Les nombreux dispositifs de repérage qui jalonnent les musiques actuelles sont susceptibles d’agir en accélérateur de votre projet et ce quel qu’en soit le stade de développement.

Aujourd’hui, on se penche sur les prochains tremplins à ne pas manquer, là où il est possible pour vous de postuler….

Bordeaux et ses alentours :

Catégorie Tremplin :

Mozaic Rock Challenge :

A partir du 15 novembre au 20 décembre 2017

 Le tremplin Mozaïc Rock Challenge a pour mission de promouvoir les groupes de musiques émergents et d’offrir la possibilité à ces groupes de jouer dans des conditions professionnelles sur la scène de la RockSchool Barbey.

Plus d’infos ici

Scènes croisées :

Scènes Croisées souhaite soutenir la pratique amateur des groupes de musiques actuelles en Gironde. Véritable programme d’accompagnement des groupes, il leur permet de rencontrer des professionnels de la musique, de se perfectionner lors d’ateliers son/scène encadrés par des techniciens et d’expérimenter la scène lors de tremplins locaux.

Plus d’infos ici

Musique de R.U :

Jusqu’au 15 janvier 2018

Au niveau régional, 6 groupes sont sélectionnés chaque année pour participer à 2 concerts de sélection au restaurant universitaire Le CAP’U en février. A l’issue de ces concerts, 3 groupes sont sélectionnés pour participer à la finale régionale qui a ensuite lieu à la MAC (Pessac). Les 2 groupes vainqueurs de la finale régionale représenteront l’Aquitaine pour les sélections nationales. Lors des sélections nationales, regroupant tous les CROUS qui participent au tremplin, 6 groupes sont retenus pour participer à la grande finale nationale qui se tient courant mai sur le campus universitaire de Pessac. Plus d’infos ici et par mail à : service.culturel@crous-bordeaux.fr

Origin’all Live :

Le tremplin Origin’all Live est ouvert aux groupes et solos de Nouvelle Aquitaine et à tous les genres, musiques actuelles, musiques amplifiées, musiques du monde. Le vainqueur sera accueilli en ouverture du Festival Origin’all qui se déroulera dans le même centre UCPA à la fin de l’été.

Plus d’infos ici

La fête de la musique à Bordeaux :

Contacter la ville pour jouer dans les bars, la rue, un café-concert…

Plus d’infos ici

Aqui l’tour :

Ce tremplin est ouvert aux groupes/artistes (non professionnels et non signés auprès de labels et/ou maison de disque). Une tournée en région est à gagner.

Plus d’infos ici

Tremplin Des 2 rives : 

Ce tremplin s’adresse aux artistes, auteurs-compositeurs-interprètes, de tous âges, résidant à Bordeaux ou dans l’une des communes de la Rive droite ou du sud de Bordeaux Métropole et n’ayant pas à ce jour signé de contrat avec une maison de disques.  Chaque soirée verra concourir cinq candidats, artistes individuels ou formations collectives pré-sélectionnés sur dossier, pendant 20 minutes sur scène. Ils seront départagés par le vote du public et par un jury composé de professionnels de la musique et de représentants institutionnels.
L’artiste ou le groupe ayant réuni le plus grand nombre de votes sera sélectionné pour le concert final à la RockSchool Barbey.

Plus d’infos ici 

Niveau National :

 Dispositif :

inouis

Les iNOUïS du Printemps de Bourges :

A partir du 23 octobre jusqu’au 13 novembre

Ce dispositif s’adresse à tous les groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles.

Pour postuler rendez-vous ici à partir du 23 octobre !

Le Ricard S.A Music : 

Jusqu’au 22 novembre 2017

Cet événement est ouvert aux artistes, à condition qu’ils soient auto-produits, originaires de France Métropolitaine et que l’intégralité des membres soient majeurs.

Plus d’infos ici

Le chantier des Francofolies :

 Jusqu’au 30 novembre 2017

Le Chantier des Francos s’adresse à des artistes en développement de carrière. D’un point de vue artistique, ils cherchent à mettre en avant toute la diversité de la création contemporaine.

Plus d’infos ici et pour postuler rendez-vous ici

Le Lab festival :

Jusqu’au 04 décembre 2017

Le LAB Festival est le plus grand DJ contest parisien faisant naître et évoluer les nouveaux talents de demain. Chaque année ce ne sont pas moins de 500 artistes qui se pressent pour tenter leur chance et exposer leur art devants amateurs et professionnels de la musique électronique. Cette expérience unique vous permettra de faire la rencontre de nombreux passionné réunis dans divers lieux de la capitale.

Plus d’infos  ici et pour postuler rendez-vous ici

Prix Cécile Pollet :

 Jusqu’au 29 octobre 2017

Le Prix Cécile Pollet est un dispositif national qui a pour vocation de soutenir : une artiste émergente âgée de 15 à 25 ans, auteure, compositrice, interprète de chanson française dite « à texte ».

Plus d’infos ici et pour postuler ici