10830799_805472146186518_1036074060391773439_o

FoKus #1 – Les dessous de la KRAKABOUM

La kraka… quoi ? La Krakaboum !!! C’est une boum organisé au Krakatoa. Une superbe excuse pour fêter l’approche des vacances de Noël et la fin de l’année en musique ! Organisée depuis 5 ans, cette boum rassemble enfants et parents pour une après-midi de danse effrénée ! On adore !

Cette année c’est l’association Merci Gertrude qui a eu carte blanche pour organiser cette après-midi !

Vous Krakakids, vous arrivez, vous dansez, vous vous amusez puis vous repartez, épuisés et ravis… Alors on a décidé de vous raconter ce que vous ne voyez pas, ce qui se passe avant et après ;)

Tout commence avec la décision du groupe et du DJ qui se produiront sur la scène… Cette année, format en peu spécial, notre chargé de promo nous a proposé une carte blanche et pour ce faire rien de mieux que ceux qui ont fait danser petits et grands tout l’été avec la Guinguette Mobile… l’association Merci Gertrude !

MG : “Quand le Krakatoa nous a contacté en nous proposant carte blanche pour la Krakaboom, on s’est très vite posé la question du format que nous pourrions proposer, nous voulions être capables de créer un événement qui plairait aux enfants et au Krakatoa tout en nous faisant plaisir et en construisant un projet qui nous ressemblerait. »

Mais une carte blanche c’est quoi ?

On contacte les membres de l’association, on leur explique un peu l’esprit de la Krakaboum, l’ambiance, on leur montre photos et vidéos des années précédentes pour qu’ils s’inspirent et ils nous font des propositions… Ensemble on décide de ce qui est faisable ou pas, il faut tenir compte de la sécurité, du public évidement… On fixe un programme et on signe le contrat !

C’était génial ! Hyper dynamique, force de proposition les Merci Gertrude nous ont fait rêver quand ils nous ont parlé de pinata, de Krakosphère !

MG : « Cette idée de la Krakosphère et du seigneur Pinatator nous est venue rapidement et nous avons commencé à réfléchir à  sa mise en pratique. Il nous aura fallu un bon mois pour la réalisation du seigneur Pinatator construit en papier mâché, grillage de poule, carton et peinture (entre les temps de séchage, les problèmes de tenue etc.). Toute la team Gertrude s’est réunie les weekends pour construire les guirlandes galactiques, tourner les vidéos projetées aux enfants et répéter la chorégraphie et le filage de l’événement. »

Vendredi 12, il est 13h, 8 membres des Merci Gertrude arrivent au Kraka pour l’installation de la déco avec Marco notre régisseur général…. Au programme accrochage de guirlandes galactiques, test de sons et de vidéos, déco du bar, on pose les boules à facettes et on prépare  les sachets de bonbecs… On a hâte d’y être !

JOUR J : Samedi 13, 11h,  le grand débarquement : on accroche la pinata, on prépare la scène, on gonfle les ballons… Révisions de la chorégraphie avec Joy, Camille rappelle les postes à chacun !

MG : « Quand le jour J est arrivé, c’est avec une certaine appréhension que nous avons réalisé la répétition générale… Gérer 300 enfants sur un créneau de 2 heures ça ne s’improvise pas et nous ne l’avions jamais fait. Une fois le décor installé et les costumes enfilés, tout était prêt et chacun s’est rendu à son poste après un gros “bonne chance à tous” qu’on s’est lancés depuis les coulisses. Je pense que sur les visages de l’équipe, on pouvait lire une grosse montée de stress mêlée à de l’euphorie. »

5…4…3…2…1 C’est parti pour 2 heures de folie ! Les premières princesses arrivent (oui des vrais… avec des robes et des couronnes !) On voit passer des Spiderman, des fées !

15h45 : le président de la Krakosphère explique aux enfants qu’il faut anéantir pinatator ! On s’amuse, on danse, on joue pour l’attirer et l’éventrer !

MG : « Pendant la  Krakaboom ce fût moments d’éclate et de danse, rires et sourires mais aussi instants de panique (la ruée sur les bonbons tombés de Pinatator restera gravé comme un moment de peur intense pour grand nombre d’entre nous!). Au final, le sourire et les encouragements de certains parents et enfants a repris le dessus et la boum s’est terminée dans la joie et la bonne humeur. »

17h30 : c’est la fin, certains enfants sont encore en forme, d’autres épuisés ! Vous avez lessivé les Merci Gertrude les Krakakids ! Debrief… tout le monde est content ! Pinatator nous a fait un peu peur mais tout s’est bien passé.

MG : « Avec le recul, le mot qui qualifierait le mieux l’état d’esprit de chacun pour décrire la Krakaboom serait “intense”, nous n’avions jamais travaillé avec un public si jeune, qui réagit directement aux propositions qui lui sont faites, à cela il faut ajouter la présence des parents, qui transmettent tout un tas d’émotions qu’il faut réussir à gérer et à intégrer pour repartir de plus belle. Nous sommes ressortis de la Krakaboom épuisés mais heureux d’avoir proposé un projet qui nous ressemble. Au final, la Krakaboom c’est un condensé d’idées farfelues, de fous rires, de bricolage, d’esprit d’équipe et d’instant de stress intense, et nous sommes plutôt fiers d’avoir réussi  ce pari assez fou de faire s’éclater des enfants pendant 2heures. Pari réussi! “

Vivement l’été… et oui parce qu’on s’est dit… c’est bien d’annoncer la fin de l’année mais c’est cool aussi d’annoncer les vacances d’été ! ;)

Retrouvez toutes les photos de l’événement ©Merci Gertrude sur notre page Facebook : Krakakids