couv résidence #3

La Jungle Mystérieuse : Résidence #3 à l’hôpital des enfants

Les 4 et 5 juillet derniers, Mariele Baraziol et Marine Rigo, artistes musiciennes et vidéastes, ont fait la rencontre de jeunes patients hospitalisés au 6ème étage de l’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux, au sein de l’unité d’onco hématologie pédiatrique.

Pendant deux après-midi, elles ont pu initier les enfants à la création vidéo et musicale et particulièrement aux techniques de stop motion, au bruitage, à la composition musicale assistée par ordinateur (MAO) et à l’enregistrement, en utilisant des supports informatiques et papiers, des instruments de musique et de la pâte à modeler…

Ce moment a permis aux enfants d’approcher de manière ludique la création vidéo et musicale à l’aide de dessins, de sculptures en pâte à modeler, de collages mais aussi de réalisation sonores à l’aide d’un control pad, d’un clavier et d’enregistrement de voix !

Ensemble, les enfants, mais aussi les soignants, les parents et les artistes ont imaginé puis créé l’univers de « La jungle mystérieuse » et lui ont donné vie !

Cette rencontre créative et annuelle était la troisième de ce type, deux résidences de 3 jours avec l’artiste Guillaume Martial avaient déjà donné naissance aux albums « Jai envie » et « C’est beau de voir la mer » en 2014 et 2015 (plus d’infos ici). Ces journées dans le service permettent aux enfants de véritables moments d’évasion, pendant lesquels la maladie est mise de coté un instant et où la création, la rencontre, la complicité et les sourires sont la priorité. En secteur protégé, les enfants participent aussi à la rencontre et à la création !

De l’écriture à l’enregistrement, deux jours pour s’évader  “créativité, complicité, humanité et simplicité sont les symboles de  l’atmosphère de ces résidences”. Un beau moment !

Depuis 2008, le CHU de Bordeaux et le Krakatoa travaillent en étroite collaboration dans le cadre du programme “Culture et Santé” dans le but de faire entrer la musique et la culture à l’hôpital, de permettre aux enfants des moments d’évasion autour de la musique et de créer des ponts entre l’hôpital et la cité. Après de nombreux concerts en chambre, en secteur protégé, de belles déambulations musicales dans les services, nous avons eu envie, avec le personnel soignant et les cadres de santé du CHU,  de prolonger ces moments : c’est ainsi que sont nées les résidences de création. 

Un grand merci aux petits artistes en herbe : Sofiane,  Maxime, Killian, Yasmine « Aya », Mama, Paul-Augustin, Sèverine, Emmie et Nola, ainsi qu’à leurs parents et aux professionnels de l’unité d’hématologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants !

 PHOTOS

DSC03215 DSC03210 DSC03217 DSC03218 DSC03219 DSC03221