fair le tour

Le Fair 2017 : candidatures avant le 31 mars !

Vous êtes un groupe en voie de professionnalisation bénéficiant déjà d’un soutien en accompagnement (manager, label, éditeur, tourneur, SMAC) ? Déposez votre candidature au Fair 2017 avant le 31 mars ! Ce dispositif d’accompagnement national travaille sur 5 axes de développement pour apporter un soutien complet à 15 artistes lauréats (voir les lauréats 2016). Nouvelle notable pour ce prochain cru : les groupes accompagnés par un dispositif de professionnalisation tel que la Pépinière du Krakatoa sont désormais éligibles au Fair.

Quelles sont les conditions pour participer ?

À l’issue de cet appel à candidatures, 150 artistes environ seront pré-sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • Au moins la moitié du groupe doit résider en France
  • Avoir effectué au moins 15 concerts en France entre le 1er janvier 2015 et le 31 août 2016 dont 5 concerts minimum en dehors de la région de l’artiste. Pour les concerts à venir (du 1er avril au 31 aout 2016) seules les dates CONFIRMÉES peuvent être prises en compte.
  • Être inscrit à la SACEM (ou en cours d’inscription) et avoir un répertoire comportant au minimum 80% de compositions originales
  • Avoir au moins un élément d’encadrement extérieur à l’artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur, dispositif d’accompagnement SMAC).
  •  L’artiste ou le groupe ne doit pas avoir exploité (commercialisé) plus de 18 titres avant octobre 2016.
  • Avoir un projet (sortie d’EP, sortie d’album ou tournée) entre septembre 2016 et septembre 2017.

Quels sont les axes d’accompagnement développés par le dispositif ?

Retrouvez le contenu détaillé de ces axes en cliquant ici : 

• Aide financière

• Soutien en communication

• Aide à la diffusion (et notamment “Fair : Le Tour”)

• Formations professionnelles et artistiques

• Conseil en management et soutien juridique

 

last train

Last Train – en concert au Krakatoa le 11 mars prochain – “Fair : Le Tour”

 

Quels critères sont pris en compte lors de la sélection ?

C’est d’après la situation générale du groupe qu’est présélectionné le dossier. Le conseil d’administration du Fair, composé des membres du bureau et des représentants des partenaires financiers, valide au mois de juin la présentation des candidats.

Un comité artistique indépendant et renouvelé chaque année, constitué de professionnels de la filière musicale, procède au mois de septembre au choix définitif des artistes qui bénéficieront de l’action du Fair pour au moins une année.

Chacun des professionnels choisit un artiste selon des critères artistiques mais également en tenant compte de la capacité de professionnalisation du projet.

11 mars 2016 : RENCONTRE AU KRAKATOA

Le 11 mars prochain, en amont de la soirée « Fair – Le Tour : LAST TRAIN + CLICHÉ » au Krakatoa, une réunion publique de présentation du Fair sera organisée avec Julien Soulié, directeur du dispositif. Rencontre à destination des groupes locaux, sur invitation uniquement.