couv tap

Les Temps d’Accueil Périscolaire – Cycle 1- 2017

 Entre septembre et octobre, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires et en partenariat avec la Ville de Mérignac, nous avons invité deux talentueux artistes musiciens pour accompagner les élèves dans leur découverte des musiques actuelles, du spectacle vivant et pour les sensibiliser à la création artistique. 

  • Ecole Jules Ferry, avec Emmanuelle Perran

RestitutionEmmanuelle Perran a partagé quelques chansons et rythmes du monde avec les 15 élèves inscrits . Les enfants ont testé, touché, joué et expérimenté différents tambours, tambourins, djembés, gongué et des petites percussions amenés et présentés par la musicienne. Le groupe suivait parfois la marche cadencée du chef d’orchestre pour faire évoluer ensemble le morceau de musique. Les élèves ont également redécouvert leurs corps sous l’angle de la percussion où pieds, mains, genoux formaient leurs instruments de musique.

Lors du dernier atelier de “Percussions et musiques du monde“, la quinzaine d’élèves de l’école Jules Ferry de Mérignac, accompagnés par la musicienne, ont joué quelques morceaux devant leurs copains de classe et leurs animateurs. 
Percussions corporelles, “Tché Tché Koulé” et solo de tambour ont rythmé la cour de l’école ! 

  •  Ecole Jean Jaurès 2, avec Nicolas Blazy

Quelques élèves de l’école Jean-Jaurès 2 ont cherché des “sons retentissants et qui tapent”, ils ont réfléchi aux instruments qu’ils préféraient (“guitare, harpe, flûte, batterie…”), ils ont soufflé dans des bouteilles d’eau, secoué des bocaux de riz et de pâtes et ont fait vibrer des élastiques… Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, l’artiste musicien Nicolas Blazy ( CompositeSbonkMoeska) les a accompagné dans cette expérimentation musicale. Ensemble, ils ont inventé des sons avec des objets du quotidien et ont pensé, imaginé une musique qui leur ressemblait, le musicien raconte le beau et court chemin parcouru par les quelques élèves illustré par les sons enregistrés et modifiés par les enfants :