Emmanuelle Perran au Burck

Les Temps d’Accueil Périscolaire – Cycle 3 – 2017

Ce cycle hivernal fut bercé par les voix, les rythmes et les notes de Laure Fréjacques et Emmanuelle Perran qui sont intervenues dans les écoles Marcellin Berthelot et Burck de la Ville de Mérignac…

  • A l’école Marcellin Berthelot avec Laure Fréjacques et Ita Duclair : “Autour de Nino”

Laure Fréjacques est musicienne dans le groupe bordelais “Shaolin Temple Defenders” et fait partie des auteurs, compositeurs et interprète du spectacle musical jeune public produit par le Krakatoa Nino et les rêves volés. Invitée par le Pôle Action Culturelle pour participer aux Temps d’Accueil Périscolaire , elle a proposé aux élèves de découvrir l’univers du Nébula et de s’y plonger par la création d’une chanson. Les petits mérignacais ont pu s’initier à l’écriture, la composition et l’enregistrement d’une chanson.

Les élèves des TAP à la résidence de création de Nino et les rêves volés Pour entamer ce cycle musical, le groupe est venu au Krakatoa pour assister à la résidence de création de Nino et les rêves volés. Ils ont pu observer les répétitions du spectacle et échanger avec les artistes, Laure, Guillaume Martial et Benoît Crabos. Un beau moment de découverte, de partage, et de poésie.

Une fois revenu en classe, le groupe a choisi un élément du monde de Nino à travailler dans une chanson. Après débats et hésitations, c’est la chanson des Tuyaux qui a été créée pour son côté mystérieux et la palette de rêves à raconter qu’elle laissait.

L’immersion dans la ville de Nébula s’est prolongée avec l’artiste Ita Duclair, venue travailler avec le groupe sur l’univers visuel de Nino. Les enfants ont illustré l’intérieur des tuyaux avec leurs propres rêves. De beaux dessins sont nés de ce moment de création.

Enregistrement de la chanson des élèves des TAP

 

Pour la dernière séance des TAP, la classe s’est transformée en studio d’enregistrement où chacun est passé devant le micro. La séance s’est finie par l’improvisation des élèves pour créer une introduction à leur création musicale.

La jolie chanson des tuyaux laisse apparaître la folie des rêves assortis au paysage énigmatique de Nébula…

Bravo à tous pour ce joli travail d’équipe! Grâce à votre imagination, vos idées farfelues et vos mots rigolos, cette chanson est fantastique!! Continuez à écrire, à chanter, écoutez de la musique chaque jour, et surtout, n’arrêtez jamais de rêver!!! (Laure)

  • A l’école du Burck avec Emmanuelle Perran

Emmanuelle Perran au Burck

L’école du Burck s’est animée au rythme des percussions en ce début d’année. L’artiste Emmanuelle Perran a été invitée par le Pôle Action Culturelle pour faire découvrir à un groupe d’élèves différentes percussions du monde et les initier à leurs sons, à la connexion entre musique et mouvement

Les enfants ont pu se familiariser tour à tour au tambour, gongué, triangle,  tambourin, djembé… avant d’apprendre des chansons comme Kye Kye Kule” (se prononce Tché Tché Coulé). Au fil des séances, Emmanuelle leur a montré d’autres facettes de la maîtrise des percussions en les formant aux percussions corporelles où pieds, mains, genoux s’enchaînent pour créer une mélodie et des rythmes.

Durant ces Temps d’Accueil Périscolaires, le groupe a également découvert le rôle du “Chef d’orchestre“. A travers la maîtrise du mouvement, ils ont pu s’approprier la musique et faire varier les tonalités, les enchaînements… Emmanuelle Perran au BURCKUn apprentissage qui s’est poursuivi par une “marche rythmée” où le groupe suivait la cadence des pas du chef d’orchestre.

Entre rire et concentration, les enfants se sont laissés porter par les rythmes et ont développé leur musicalité.

Un moment de partage et d’écoute qui a permis aux petits mérignacais d’aborder une première approche d’une famille d’instruments bien grande et aux sonorités nuancées.