Les Temps d’Accueil Périscolaires – Cycle 1 – 2016

Entre septembre et octobre, au retour des chaudes vacances d’été, quelques enfants des écoles Anatole France et Bourran  ont pu toucher du doigt la composition et la pratique musicales. Les musiciens Emmanuelle Perran et Roger Mepillat ont été invités par le pôle Action Culturelle du Krakatoa à participer aux Temps d’Accueil Périscolaire en partenariat avec la Ville de Mérignac…

 

  • L’école ANATOLE FRANCE

Le petit groupe de l’école Anatole France ont partagé leurs jeudis après-midi avec la musicienne Emmanuelle Perran pour découvrir ou redécouvrir les musiques et chants du monde. Emmanuelle a amené ses propres instruments et a initié les enfants aux percussions, ils ont pu s’essayer au conga, aux tambours et tambourins, ils ont chanté en canon (et ont beaucoup ri !), ils ont même utilisé leur corps comme instrument de musique en pratiquant la percussion corporelle… Ce fut un beau moment de partage autour des rythmes du monde et des chants traditionnels du Congo, Brésil, Maroc et Océanie !

 

  • L’école BOURRAN

Le musicien multi instrumentiste, Roger Merpillat est intervenu à l’école Bourran et a accompagné un petit groupe d’enfants à la composition musicale et l’écriture de chanson. Les jeunes musiciens en herbe ont créé des nappes sonores, des beats électroniques, ont enregistré les bruits de la nature et de leur classe et ont joué avec les mots. Lors de la dernière séance de TAP, les enfants ont récupéré leurs créations musicales sur un CD qu’ils ont customisé et décoré…