tap-couv

Les Temps d’Accueil Périscolaire – Cycle 2 – 2016

Entre les bonbons d’Halloween et les chocolats de fin d’année, quelques élèves mérignacais des écoles Marcellin Berthelot et Arnaud Lafon ont mis leur appétit musical en émoi ! Les artistes musiciens et vidéastes Roger Merpillat et Mariele Baraziol ont été une nouvelle fois invités par le pôle Action Culturelle du Krakatoa à participer aux Temps d’Accueil Périscolaires, en partenariat avec la ville de Mérignac.

 

  • L’école MARCELLIN BERTHELOT

Les TAP - Roger Merpillat à l'école Marcelin BerthelotRoger Merpillat s’est muni de son ordinateur, son micro, ses PAD, son violon et sa guitare pour accompagner le petit groupe de Marcellin Berthelot à créer, composer et écrire un morceau de musique.

Les élèves ont découvert les mystères de la Musique Assistée par Ordinateur. Certains ont créé des nappes sonores, des rythmes et ont modifié leurs voix, tandis que d’autres enregistraient le son de la cour de récré, des stylos qui tombent et des pages qui se tournent…

Ensemble, ils ont choisis un sujet pour leur chanson, encore un peu marqué par  les vacances de la Toussaint, il était difficile pour eux de choisir entre la Mort ou Halloween et c’est finalement pour “Dracula” que les enfants se sont tous mis d’accord. Leur deuxième morceau “Les Robots” est exclusivement instrumentale et fait de bruits et sons enregistrés dans la classe.

Pour les dernières séances, les enfants ont réfléchi à une autre thématique pour leur chanson, un peu las des thèmes génériques, ils ont eu l’envie commune de parler des ces moments où leurs parents les engueulent. Engueulade familiale” est le morceau née de cette réflexion.

La dernière séance était consacrée à l’illustration de leur pochette et CD, en voici quelques images…

 


 

  • L’école ARNAUD LAFON

Le temps de quelques séances, le petit groupe de l’école Arnaud Lafon a expérimenté la vidéo stop-motion (image par image), l’enregistrement de sa voix et quelques notions de musique assistée par ordinateur (MAO) avec Mariele Baraziol.

Lors de la première rencontre, les élèves ont choisi de créer et d’imaginer leur vidéo sur le thème des rêves et des cauchemars… à tour de rôle, chacun a raconté les rêves bizarres, rigolos, absurdes et étranges qu’ils faisaient la nuit.

Ils ont ensuite travaillé sur la voix et l’enregistrement, en jouant sur les volumes, les mélodies et les effets. Le groupe était curieux, attentif et très intéressé par la MAO ! Après voir choisi quelques rêves et cauchemars à illustrer en vidéo, les enfants ont dessiné et découpé une fusée, des étoiles, des spaghettis, des soucoupes volantes, des adultes etc. Ils ont ensuite pris en photo les différentes scènes… Mariele s’est ensuite occupée du montage de la vidéo.

“C’était dans l’espace, il y avait un trou noir, je suis devenu un spaghetti et je me promenai dans une étoile”