TAP Cycle 4

Les Temps d’Accueil Périscolaires – TAP

Depuis 2014, le pôle action culturelle du Krakatoa, en partenariat avec la Ville de Mérignac,  invite des artistes à intervenir dans les écoles lors des Temps d’Accueil Périscolaires (TAP) avec la volonté de sensibiliser les enfants aux Musiques Actuelles à travers la pratique accessible de la musique sous toutes ses formes.

Durant un cycle de 5 à 7 séances, le groupe composé entre 10 et 15 enfants est accompagné par un artiste professionnel, et ensemble ils créent une œuvre musicale…

Au cours de l’année 2015-2016, plusieurs ateliers ont eu lieu avec différents artistes comme Thomas Skrobek par exemple ou Jocelyn Gallardos des Hurlements de Léo. Des centaines de petits Mérignacais ont pu expérimenter les percussions brésiliennes, écrire des chansons, chanter dans une chorale, découvrir l’histoire des musiques actuelles, composer de bandes sonores etc.

Pour le quatrième cycle, entre les mois de février et avril, deux artistes sont intervenus dans deux écoles, voici le résultat…

A travers une approche ludique de la musique, l’atelier propose une découverte du monde de la vidéo et de l’animation vidéo. Mariele a initié les écoliers aux techniques du stopmotion, de la composition musicale et de l’enregistrement de sa voix, et le tout en répondant à une simple question : “Comment serait votre monde idéal ?”, voici leurs réponses en vidéo …

Dans le monde idéal / TAP à l’école Edouard Herriot avec Mariele / KRAKATOA from Action Culturelle Krakatoa on Vimeo.

 

Roger a initié le groupe de Jean Macé à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à la composition, la production et l’écriture de chanson, l’enregistrement de sons, au chant, au mixage et à l’écoute de musique…

Pour “La Fête” et “Les Saisons”, les enfants ont choisi les thèmes, et ont écrit les paroles ensemble, certains étaient les chefs d’orchestre, et d’autres testaient, bidouillaient le logiciel et les machines apportés par Roger. Certaines ont pu aussi enregistrer une chanson écrite pour une amie, des reprises, ou leurs propres chansons, comme Ayse qui s’est lancée dans une impro totale devant le micro !