maison-des-habitants-2

Mon Beaudésert

Depuis quelques temps, Le Krakatoa et le Centre Social et Culturel de Beaudésert construisent ensemble, en partenariat avec la Ville de Mérignac, un riche et beau projet autour des musiques actuelles et de la création artistique auquel, les artistes et les habitants du quartier sont pleinement associés.

La musique est universelle, c’est un dialogue… le quartier Beaudésert à Mérignac est multi culturel; les populations ont de multiples origines, des rives de la Méditerranée à l’océan Atlantique, des Balkans à la Mer Noire, du Sénégal aux confins de l’océan indien, et des six cotés de l’Hexagone. Ne pourrait-on tisser entre tous par le lien de la musique, l’histoire commune des habitants de Beaudésert ? Valoriser la culture de chacun; la mettre en dialogue avec celle de l’autre, en s’attachant à tous les âges de la vie; en ayant une attention particulière à la transmission entre les générations, dans la famille.

Carte sonore et musicale du quartier Beaudésert

Tout au long du projet, avec la participation des acteurs du projet, nous collecterons les mots des habitants du quartier sur leurs chemins de traverse, leur appropriation du territoire :

comment les habitants vivent-ils leurs rues ? Leur quartier ? Quels sont les espaces qui les inspirent ? Quels chemins empruntent-ils lors de leurs ballades, leurs trajets pour aller au travail… etc. ? A quoi ressemble leur quartier « rêvé » ? Quels sont les bruits, la musique de leur quartier ? Quelle est la musique de Beaudésert ?

Ces mots seront ensuite mis en notes,en sons et en musique, par l’artiste multi instrumentiste Nicolas Blazy. Cette bande musicale et ce paysage sonore représentera une image poétique, musicale et sensible du quartier Beaudésert.

L’espace d’un instant, en fermant les yeux et se laissant immerger par la musique, les voix et les bruits, les habitants du quartier nous emporteront dans leur quotidien magnifié. Ces notes sur ces mots sont comme un chemin pour rêver son quartier.

Les rendez-vous pris :

  • jeudi 23 novembre, Bulles musicales 3 mois – 3 ans, avec Jérémie MALODJ et Iza Scharff
  • jeudi 7 décembre,  CLAS (aide aux devoirs), séance de médiation musicale avec les médiatrices du Krakatoa
  • jeudi 14 décembre,  CLAS (aide aux devoirs), rencontre avec un artiste musicien, son parcours, son univers, ses influences (…) et création carte sonore du quartier
  • vendredi 15 décembre,  Bulles musicales 3 mois – 3 ans, Perrine FIFADJI et Ophelia HIE
  • mercredi 20 décembre, 16h, Concert Famille avec DUO KOLINGO

 

samedi 13 janvier, 16h, Conférence Concert BLUES IS ROOTS

jeudi 18 janvier, Aux Jardins Partagés, rencontre avec les jardiniers, conversation emmitouflée autour de la musique

lundi 15 janvier, CLAS (aide aux devoirs), création carte sonore du quartier

vendredi 26 janvier, Dîner en musique avec TOTO & LES SAUVAGES COLORES

samedi 3 mars, écoute collective et conviviale de la carte sonore et musicale