appel à candidatures sosh

OPEN MICS “Sosh aime les InRocks Lab” : FAQ

Les inRocks nous disent tout ce qu’il faut savoir :

Quelles sont les dates clés du concours 2015 ?

Du 7 janvier au 23 février : inscription en ligne (formulaire)
De mars à avril : tournée d’open mics (auditions ouvertes au public) dans 10 salles de concert réparties sur tout le territoire français.

Le 6 mai :
- annonce des 15 lauréats musiciens après délibération du jury
- sortie de la compile digitale des lauréats chez Believe digital

Du 29 au 31 mai :
- festival des lauréats à la Gaîté lyrique (Paris)
- lancement des projets des 15 lauréats sur KissKissBankBank
- annonce des 5 finalistes à l’issue des concerts

Samedi 19 septembre : concert des 5 finalistes au Trianon (Paris) et remise des prix de la 12e édition du concours.

Qui peut participer au concours ?

Le concours s’adresse à tous les musiciens ou groupes en développement – autoproduits ou en contrat d’édition – et à tous les styles. Date limite d’inscription : vendredi 23 février ! RDV ici pour remplir le formulaire.

LES OPEN-MICS (AUDITIONS)

Qu’est-ce que c’est ‘la tournée d’open-mics’ ?

De mars à avril 2015, l’équipe du Lab sillonne la France pour auditionner musiciens et groupes lors d’open-mics. Ces auditions sont ouvertes au public et se déroulent en soirée.

Neuf villes sont auditionnées en 2015 : Paris, Lille-Tourcoing, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Rouen, Marseille et Strasbourg. Deux open-mics auront lieu à Paris.

Quelles sont les dates de la tournée des open-mics 2015 ?

Jeudi 12 mars à la Bellevilloise (Paris)
Mercredi 18 mars à la Laiterie (Strasbourg)
Jeudi 19 mars au Grand Mix (Tourcoing)
Mercredi 25 mars à l’I-Boat (Bordeaux)
Jeudi 26 mars au Rock Store (Montpellier)
Mercredi 1er avril au 106 (Rouen)
Jeudi 2 avril au Ferrailleur (Nantes)
Mercredi 8 avril au Transbordeur (Lyon)
Jeudi 9 avril au Cabaret Aléatoire (Marseille)
Jeudi 16 avril au Centre FGO Barbara (Paris)

Comment ça marche un open-mic ?

Devant un jury local, chaque artiste a 20 minutes (installation comprise) pour proposer une représentation adaptée aux conditions spécifiques de ce format d’audition. Il est vivement conseillé aux artistes pré sélectionnés de revoir leur fiche technique et de l’adapter aux conditions de l’open-mic (propres à chaque salle). Le format acoustique pourra être privilégié.

Qui compose le jury de chaque open-mic ?

Ce jury est composé d’un ou de deux journaliste(s) inrocks, d’un programmateur Radio Campus, d’un partenaire local de l’IRMA et d’un journaliste de presse régionale.

Quand est ce que les résultats des open-mics sont annoncés ?

Les résultats de la tournée d’open-mics sont tous annoncés en même temps : le mercredi 6 mai 2015, sur le site. Le même jour, une annonce officielle aura lieu dans les locaux du Studio Des Variétés à Paris en présence du jury et de la presse.

Combien de lauréats sont qualifiés ?

Quinze (15) artistes seulement sont retenus à l’issue des auditions, ce sont les lauréats. Dans chaque ville auditionnée, le jury désigne au moins un lauréat. Dans une même ville, plusieurs lauréats peuvent être désignés – en fonction du niveau artistique.

Je ne peux pas participer à un open-mic car j’habite trop loin des villes auditionnées. Puis-je quand même présenter ma candidature ?

Si aucun open mic ne se déroule près de chez vous, pas de panique, n’hésitez pas à postuler en ligne : la rédaction écoute tous les projets et pourrait vous repêcher pour rejoindre la liste des 15 lauréats !

LES LAUREATS

Que gagnent les 15 lauréats ?

-  Ils reçoivent une bourse de 1000 euros pour amorcer un projet de leur choix sur le site de crowdfunding KissKissBankBank.
- Ils rejoignent également la programmation du festival des lauréats « Sosh aime les inRocKs lab » à la Gaité Lyrique du 29 au 31 mai 2015.
- Les 15 lauréats figurent sur une compilation digitale distribuée par Believe Digital et disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Quelles sont les conditions pour figurer sur la compile des lauréats ?

Les 15 lauréats recevront une demande de licence non exclusive de la part de Believe Digital. Ils devront fournir leur accord, le morceau en format wav ainsi qu’un label copy complet. Sous réserve de leur accord aux conditions proposées par Believe digital.

Le festival des Lauréats c’est quoi ?

Du 29 au 31 mai 2015, la Gaité lyrique accueille le festival des lauréats « Sosh aime les inRocKs lab ». Au programme : 3 jours de concerts avec les 15 lauréats musiciens. Mais pas seulement ! Conférences, showcases, projections vidéo, dégustations, stands et d’autres surprises sont à prévoir en journée. Un festival ludique ouvert à tous et 100% découvertes.

LE CROWDFUNDING

C’est quoi le crowdfunding et KissKissBankBank (KKBB) ?

KKBB est une plateforme de crowdfunding. Le crowdfunding vous permet de collecter des fonds auprès de votre communauté et du public pour vos projets. Plus d’infos ici.

Je suis lauréat. Quel genre de projet puis-je réaliser sur KKBB ?

Le projet doit obligatoirement être dédié au développement de votre carrière artistique (exemple : financement d’un EP, d’une tournée de concerts, d’un clip vidéo…).

Vous ne savez pas comment organiser votre projet et sa collecte associée ?

Pas de panique : un chef de projet KKBB dédié vous aide à construire votre projet intelligemment. Retrouvez des exemples de projets : Caandides ou Im Takt.

Comment est-ce que je perçois cette bourse de 1000 euros ?

Cette somme de 1000 euros ne sera pas versée directement à chaque lauréat mais injectée dans son projet de collecte KKBB. Si vous n’atteignez pas votre objectif avant la fin de votre collecte, KissKissBankBank remboursera vos KissBankers dont Sosh aime les inRocKs lab. C’est la règle du tout ou rien. La somme de 1000 € sera remboursée à Sosh aime les inRocKs lab.

Quand est ce que ma collecte est publiée en ligne sur KKBB ?

Les projets des Lauréats devront être déposés en ligne sur KKBB le premier jour du Festival des Lauréats, soit le 29 mai 2015.

Combien de temps dure ma collecte sur KKBB et quel est le montant minimum ?

Le montant minimum de collecte est fixé à 2000 euros (soit 1000 euros apportés par le lab et 1000 euros par la communauté) et la durée imposée à 90 jours.

LA FINALE

Qui participe à la finale du concours en automne ?

A l’issue du festival des lauréats en mai, le jury national désigne 5 finalistes parmi les 15 lauréats. Ces 5 finalistes s’affrontent lors de la soirée de finale le 19 septembre 2015 au Trianon (Paris).

Que gagnent les 5 finalistes ?

- Les 5 finalistes reçoivent chacun une résidence d’artiste de 10h (pour se préparer scéniquement à la finale du concours), ainsi qu’une formation vidéo EPK - grâce au Studio des Variétés.

Qui compose le jury national pour le festival et la finale ?

Le jury national est composé de membres de la rédaction des inRocKs lab, d’un partenaire local de l’IRMA, d’un membre de la radio Campus et d’autres partenaires médias du concours (dont le nombre peut varier). La liste complète est précisée ici.

Comment se déroule la finale ?

Les 5 finalistes du concours s’affrontent lors de la soirée de finale, le 19 septembre au Trianon. La remise des prix sacrera deux gagnants : le prix du Public et le prix du Jury. Restez connectés, le vote très précieux du public aura lieu sur les réseaux sociaux aussi bien en salle qu’en ligne avec la diffusion du concert en livestream vidéo.

Que gagnent le prix du jury et le prix du public ?

* Le prix du jury jouera au festival des inRocKs 2015 et recevra un stage de formation à l’IRMA grâce au FAIR. Il remporte également un accompagnement pour son développement de carrière à l’international, offert par l’Institut français (exemple : tournée en Amérique Latine ou en Asie).
* Le prix du public remportera quant à lui : 10 jours d’enregistrement dans le studio Drop In de Saint-Jean de Luz, une résidence de 4 jours dans la salle l’ATABAL à Biarritz, ainsi qu’un cours de surf et des dotations textiles – offerts par Quiksilver.

LA TECHNIQUE

J’avais déjà un compte artiste inRocKs lab, est ce que je dois en créer un nouveau en 2015 ?

En 2015, plus besoin de créer un profil artiste. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription pour créer automatiquement une nouvelle fiche artiste. Votre ancienne fiche sera écrasée sur demande.

Je souhaite supprimer une ancienne fiche artiste obsolète.
Contactez-nous et notre équipe technique se chargera de supprimer le compte en question.

MES DROITS D’ARTISTE

Est-ce que je cède mes droits en acceptant le règlement ?

En acceptant le règlement, les participants cèdent aux inRocKs lab et à son partenaire le droit d’exploiter leur œuvre dans les conditions définies au règlement. Il est important de bien lire intégralement le règlement et de l’accepter pour pouvoir participer au concours.

Je ne suis pas inscrit à la SACEM, que se passe-t-il pour moi ?

Les Inrocks Lab s’engagent à déclarer l’utilisation des titres diffusés sur le site et à payer ainsi les droits d’auteur liés à cette utilisation. L’inscription à la SACEM est donc fortement conseillée. Néanmoins, vous pouvez parfaitement participer au concours, être sélectionné et gagner si vous n’adhérez pas encore à une société collective.

Dois-je choisir un morceau référent pour le concours ?

Contrairement aux éditions précédentes du concours, les artistes n’ont plus besoin de choisir un morceau référent pour participer à la compétition. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription correctement pour valider sa participation à l’édition 2015.

Je suis mineur. Puis-je quand même participer au concours ?

Les artistes mineurs peuvent participer au concours Sosh aime les inRocKs lab à condition d’avoir l’autorisation écrite signée de leurs parents ou tuteurs légaux. En cas de non présentation de l’autorisation, la participation d’un mineur au concours pourra être annulée. (Se reporter au règlement pour plus de détails).

J’ai signé un contrat avec un label, puis-je quand même participer au concours ?

Le Concours est ouvert aux auteurs-compositeurs-interprètes résidant en France métropolitaine, individuels ou se produisant en groupe, ne disposant pas de contrat de production ou de licence avec un label ou une maison de disque. Seront toutefois admis à participer au Concours les artistes entrants dans les cas suivants : artistes autoproduits ; artistes sous contrat d’édition musicale ; artistes autoproduits sous contrat de distribution ; artistes signés sur des structures locales ou associatives.

Est-ce que je peux participer au concours si j’habite à l’étranger ?

Le concours est ouvert à tous les groupes résidant en France métropolitaine.

ET AUSSI

J’ai entendu que le concours ne s’adressait plus seulement aux musiciens. C’est vrai ?

Et oui, grande nouveauté pour 2015 : le concours « Sosh aime les inRocKs lab » s’ouvre également aux vidéastes et aux cuisiniers ! RDV dans les rubriques du site dédiées.