une île

PEPINIERE PARTY // FOKUS #8 : GWEN MARSEILLE (EXPO)

 

Attaché à documenter le réel, Gwen Marseille récupère des photos dans les albums de sa famille ou produit lui-même des portraits, des scènes ordinaires de ses proches ou d’anonymes. Il réalise des images à partir d’un langage pictural et graphique qui questionnent la certitude du Réel. Son esthétique réaliste joue avec une dilution du matériau utilisé qui fait apparaître chaque couche jusqu’au blanc du support. Sa pratique privilégie plusieurs médiums notamment la peinture sur toile et sur papier, le dessin, l’encre et l’aquarelle.

____

 

EXPOSITION POUR LA RELEASE PARTY DE BOTIBOL

En ayant grandi dans une famille de musicien le champ lexical dans lequel évolue Gwen Marseille le mène très naturellement de la musique à la peinture et au dessin: composition, harmonie, valeur, rythme, répétition, interprétation, mesure, couleur, intensité, temps, silence sont autant d’éléments qui composent l’œuvre de l’artiste .

On peut considérer les images de Gwen Marseille comme des compositions silencieuses, des chansons sans paroles. Elles sont des passerelles qui amènent celui qui les regarde à poser sa propre mélodie, à composer ses propres paroles.

Ce qui nous est proposé dans la vidéo “La classe ou la mort”, c’est l’expérience de la fusion entre une image silencieuse qui se dévoile progressivement sous nos yeux et une mélodie enveloppante qui s’éprouve volontiers les yeux fermés.

 

Site Web de Gwen Marseille

 

SONY DSC