choirus

Prix Chorus des Hauts-de-Seine 2016 : déposez votre candidature !

Il est grand temps de déposer votre dossier de candidature au Prix Chorus des Hauts-de-Seine 2016 !

Un tremplin national qui sourit aux groupes de la Pépinière : Crane Angels lauréat en 2012, Botibol finaliste en 2011,  John & the volta finaliste en 2014, mais également à des artistes comme Feu! Chatterton, Juveniles ou encore Hyphen Hyphen.

Crâne Angels, lauréats du Prix Chorus 2012

Crâne Angels, lauréats du Prix Chorus 2012

 

Avis aux groupes auto-produits en voie de professionnalisation: le Conseil Général des Hauts-de-Seine propose la 7e édition de son dispositif de repérage de jeunes talents, “Le Prix Chorus”. Il s’inscrit dans le cadre du Festival Chorus qui se tiendra cette année du 1er au 10 avril 2016 à Nanterre (92) et dans plusieurs villes du département.

LE PRIX CHORUS EN 7 POINTS

1/ A qui s’adresse le Prix Chorus des Hauts-de-Seine ?

Le Prix Chorus s’adresse à tous les groupes ou artistes de musiques actuelles résidant en France. Sont exclus les artistes en contrat avec une major (contrat d’artiste­ interprète).

2/ Quelles sont les conditions pour y participer ?

Les groupes ou artistes candidats doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins 30 minutes.

Les auteurs-­compositeurs au sein des groupes candidats doivent être inscrits ou en cours d’inscription à la Sacem. L’âge des candidats est compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres s’il s’agit d’un groupe).

3 / Quelles sont les dates à retenir ?

1. Jusqu’au 15 janvier 2016 : dépôt du dossier de candidature.

2. Février 2016 : Annonce de la Sélection du Prix Chorus : 6 finalistes.

3. 06 et 07 avril 2016 : programmation des finalistes dans le cadre du Festival Chorus et rencontre avec le jury.

4. 9 avril 2016 : annonce du lauréat du Prix Chorus 2015.

4/ Qu’y a-t-il à gagner ?

Les 6 finalistes bénéficient d’une exposition médiatique et professionnelle par la fabrication et l’envoi de compilations et par leur prestation (rémunérée) durant le Festival Chorus. Le Lauréat bénéficie d’un soutien dans le développement de sa carrière sous forme d’un prix d’un montant de 15 000 euros.

5/ Qui désigne le lauréat du prix ?

Le Prix Chorus repose sur le choix d’un jury indépendant, constitué de professionnels de la filière musicale : managers, éditeurs, producteurs, programmateurs, attachés de presse, tourneurs, artistes… Il n’y a donc pas de votes du public ou des internautes.

Après la clôture des inscriptions, le jury se réunit en février. Il écoute les démos, analyse les projets et sélectionne 6 groupes ou artistes finalistes appelés « la Sélection Prix Chorus » de l’année.

Les 6 artistes finalistes se produisent sur la scène du Festival Chorus les 06 et 07 avril 2016. A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficie d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury. A la fin de ces entretiens individualisés, le jury se retire et délibère pour choisir le lauréat du « Prix Chorus ».

6/ Que faut-il fournir au sein du dossier d’inscription ?

Le dossier d’inscription demande une description détaillée de votre projet artistique et de son environnement professionnel. Il demande également un budget prévisionnel et un argumentaire sur l’utilisation du prix de 15 000 euros.

Il vous faudra aussi fournir :

• 3 titres originaux

• 1 captation vidéo d’un titre

• 1 biographie

• 1 photo

• 1 fiche technique

7/ Comment postuler à l’édition 2016 ?

Avant le 15 janvier 2016 :

- En ligne : http://prixchorus.hauts-de-seine.fr/

- Ou en demandant un dossier “papier” à prixchorus@cg92.fr