chorale-couv

RenKontre N°1 : THOMAS SKROBEK

Thomas Skrobek enfant

Thomas Skrobek enfant

C’était un jeudi, en fin d’après-midi, entre un bilan des TAP et un thé vert, que nous avons posé des drôles de questions à Thomas Skrobek, sur sa vie, son œuvre, son enfance, son rapport à la musique, ses bouquins, ses histoires…

Thomas Skrobek est accompagné par la Pépinière du Krakatoa, et il nous accompagne depuis 2015 sur différentes actions culturelles et musicales, notamment à travers des ateliers de création musicales et poétiques avec les CE1 de l’école du Burck en mars dernier, et lors de deux cycles de TAP.

Les TAP ? Ce sont les Temps d’Activités Périscolaires qui visent à favoriser l’accès à tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques et sportives.

Depuis 2014, le Krakatoa invite des artistes professionnels à intervenir sur ces nouveaux temps dans les écoles de Mérignac, pour sensibiliser les enfants aux Musiques Actuelles à travers différents types d’ateliers (découverte des instruments, composition de musique contemporaine, MAO etc.). Cette année, Thomas a fait de l’éveil musical et a initié aux rythmes et aux chants un petit groupe de CP/CE1 de l’école de Jean Jaurès 2, et a écrit deux chansons « Nos copains » et « Les rubik’s cubes » avec quelques CM1-CM2 de l’école Marcellin Berthelot.

Après avoir conclu ensemble ces deux cycles de TAP bien remplis, nous avons entamé un nouveau et beau projet qui se déroulera au printemps dans la Maison Aquitaine Ressource pour Adolescents et Jeunes Adultes (MARADJA), autour de plusieurs moments de partage musicaux, de compositions, d’écriture de chansons et pourquoi pas de la création vidéo…

Parce qu’en plus d’être un artiste musicien, compositeur, et chanteur, Thomas est aussi vidéaste ! Autodidacte, il a commencé la vidéo avec le bureau des sports de son école de management. Il trouve dans l’audiovisuel, une forme d’expression différente de la musique, à travers l’image, il peut diriger, mettre en scène, créer concrètement et physiquement, il est plus proche de son objet de création, contrairement à la musique qui reste une matière quasi impalpable et évanescente…

Thomas Skrobek x Exempt x Sanya Manzour – Acid rain, Musique et vidéo de THOMAS SKROBEK

C’est qui ton musicien préféré ? Le premier disque que tu as acheté ? Qu’est-ce que tu préfères chez tes copains ? Quel est le livre qui t’a le plus touché étant petit? C’est qui ton personnage fictif préféré ? 

Croc Blanc, de Jack London, est certainement le livre qui a marqué sa jeunesse.

Croc Blanc, de Jack London, est certainement le livre qui a marqué sa jeunesse.

On a pas mal discuté de musique…le dernier CD qu’il a acheté par exemple c’est celui de François and The Atlas Mountain, et le tout premier disque qu’il s’est offert c’est l’album The Score des Fugees, on se rappelle avec pas mal de nostalgie des titres Ready or not, Fu-Gee-La, les classiques des 90’s…

Thomas a grandi au Havre  et baigne dans la musique depuis toujours… à 5 ans, il s’endormait devant les concerts de blues organisés par son papa, et le café-concert l’Agora était sa deuxième maison… Il a commencé la guitare en 2002 à 12 ans en Pologne, puis il a continué avec les percus et tâte un peu de piano, il n’a jamais appris la théorie de la musique. Au lycée, il monta un groupe de musique “The N-ièmes” qui s’apparentait à de la pop folk électique…

Un personnage fictif adoré? "DONALD ! Il me fait marrer !"

Un personnage fictif adoré? “DONALD ! Il me fait marrer !”

Thomas nous a parlé d’une artiste qu’il apprécie beaucoup, Lior Shoov, une musicienne, chanteuse, danseuse originaire d’Israël qui joue d’une multitude d’objets sonores et musicaux et qui se livre entièrement dans ses compositions. Il a assisté à sa prestation en juillet dernier lors du Festival Rues et vous à Rions, Lior l’a même invité sur scène complètement par hasard : c’était sa chemise (ou maillot de bain) assez farfelue qui avait attirée l’œil de la musicienne !

Thomas rêve de jouer avec Erlend Oye, membre fondateur de Kings of Convenience...

A part toi-même, qui serais-tu ?Erlend Oye“, membre fondateur de Kings of Convenience…

Thomas Skrobek rêve de faire la première partie de Patrick Watson

Thomas Skrobek c’est tout et beaucoup à la fois, il joue aussi accompagné de sa joyeuse bande de SAUVAGES COLORES qui forme une chorale en plus d’une fratrie de copains ! Ils ont sorti 4 titres en janvier dernier…

Ces SAUVAGES COLORES nous ouvrent leur cocon rempli d’amour pour nous offrir un beau moment de douceur, de joie, de nostalgie, et nous rappelle que les copains c’est quand même vachement cool ! A ce propos, à la question ” Qu’est-ce que tu préfères chez tes amis?”, Thomas répond sans hésiter LEUR HUMOUR !

Merci Thomas, on s’est bien marré, tu nous a ensoleillé cette fin de semaine pluvieuse !

 

Suivez toutes l’actualité de Thomas sur son Facebook. Retrouvez sa musique sur son Soundcloud, et ses vidéos sur Youtube et Viméo… Il a aussi un TUMBLR avec de belles photos !

PROCHAINES DATES :

12/03 - 21h / Soirée de lancement Les Yeux Brouillés Magazine - Lieu secret
13/03 – 17h30 / Concert en trio – Chantiers de Tramasset
31/03 - 20h / Soirée PYJAMA avec son association Adieu  Panurge – La Tencha
06/04 – 19h / Les Sauvages Colorés jouent à la Release Party A Call At Nausicaa – Krakatoa
09/04 - Brasserie des Halles Capucins
03/06 - Festival Le Bruit du Château
18/06 – Les P’tits concerts du Krakatoa – Médiathèque de Mérignac
21/06 - Fête de la musique, Ricochet Sonoredans la Cour du Crédit Municipal de Bordeaux 

La playlist de Thomas Skrobek :

1. Devendra Banhart – Freely

2. Albin de la Simone & Emiliana Torrini – Moi, moi

3. Kings of Convenience – Know how

4. Aloha Orchestra – Come on

5. Cléa Vincent – Méchant loup