RESHOPKIDS

Retour sur : Résidence #2 à l’Hôpital des enfants

“J’ai envie”, c’était il y a presque deux ans… Un beau CD écrit et composé lors de la première résidence de création de Guillaume Martial proposé par le Krakatoa à l’hôpital des enfants. Cette année, le musicien, accompagné cette fois ci par son acolyte Benoit Crabos, a réinvesti les couloirs du 6ième D pour faire vivre le service au rythme de leurs  instruments, leur talent et leur belle énergie !

Les 07, 08 et 09 juillet 2015, Guillaume et Benoit se sont installés dans le service d’hématologieC'est beau de voir la mer pédiatrique et secteur protégé, pour créer, avec les enfants, leurs parents, et avec la participation active et la complicité du personnel soignant, un album composé de 9 morceaux au titre singulier : “C’est beau de voir la mer”

Depuis 2008, le CHU de Bordeaux et le KRAKATOA travaillent en étroite collaboration dans le cadre du programme “Culture et Santé” dans le but de faire entrer la musique et la culture à l’hôpital, de permettre aux enfants des moments d’évasion autour de la musique et de créer des ponts entre l’hôpital et la cité.

Une véritable relation de confiance s’est instaurée entre le CHU et notre structure et nous avons construit ensemble de beaux moments!  Après de nombreux concerts en chambre, en secteur protégé, de belles déambulations musicales dans les services,  nous avons eu envie, avec le personnel soignant et les cadres de santé du CHU,  de prolonger ces moments :  sont nées les résidences de création. Depuis 2 ans, ces 3 jours dans le service permettent aux enfants en véritable moment d’évasion, la maladie est mise de coté un instant, la création, la rencontre, la complicité et les sourires sont la priorité. “Cette création les fait sortir des murs de l’hôpital. c’est une vrai rencontre en toute simplicité.”

En secteur protégé, les enfants aussi participent à la composition de l’album grâce à des instruments numériques interactifs. Rien n’arrête Guillaume Martial !

De l’écriture à l’enregistrement, trois jours pour s’évader  “Créativité, complicité, humanité et simplicité sont les symboles de  l’atmosphère de ces résidences”. Un beau moment !

Un petit aperçu…

Sable émouvant 

GmetBC

Benoît Crabos & Guillaume Martial