header site

◊ LAURÉATS PÉPINIÈRE 2020 ! ◊

La Pépinière (dispositif d’accompagnement à la professionnalisation du Krakatoa) est heureuse de vous présenter la sélection des 8 projets artistiques qui seront accompagnés en 2020 !

Lauréats 2020 flyer

LA SÉLECTION 2020

EQUIPE DE FOOT ∥ Indie Rock, Garage

Équipe de Foot - Copyright Marine Truite (2) 72dpi

Équipe de foot est un terrain de jeu au sein duquel rien n’est interdit : être deux et sonner comme dix, écrire des chansons exutoires allant de Nirvana aux Beatles, de Sparklehorse à Fidlar.

“Aucun carton rouge sur ces neuf chansons (plus trois interludes) qui dribblent ingénieusement et surtout mélodiquement entre grunge, pop et garage rock.”  Libération

 

W!ZARD ∥ Rock Noise, Post-hardcore

WIZARD_CREDIT_LESDEUXPIEDDANSLAFOSSSE

Influencé par des artistes comme Daughters, Birds In Row ou Idles, le groupe est dans le futur : un mélange de post-punk, de post-hardcore et de noise. Une grosse claque en concert, gorgée d’énergie et sans artifice.

“Le trio bordelais Wizard manie l’étrange autant que la noise et d’une manière général, un rock aux extrêmes fabuleusement bien léchés.”  Rock Made In France

 

NASTY JOE ∥ Indie Rock

Nasty Joe_Credits_aurelien-marenda_72DPI-min

Nasty Joe dépeint dans ses textes, ses cauchemars les plus sombres, du souvenir d’un cirque abandonné baignant dans le sang et les grincements de la nuit, à l’expression d’une colère noire sans limite.

“Un groupe très empreint de rock anglo saxon, aux influences variées, des Arctic Monkeys à The Fall.”  Sud Ouest

 

SAHARA ∥ Psyché Pop

Paysage - 72dpi - Chloe Gourmanel

Sahara crée son propre style, le “Tropicalia Nouveau” inspiré par la philosophie du tropicalia. À l’instar de ce courant musical antifasciste, Sahara prône un psychédélisme ouvert à toutes les modernités et aux multiples langues.

« On dirait une sorte de Blonde Redhead qui fait des enfants à King Crimson au Brésil. » Voyou

YUDIMAH ∥ Hip-Hop

Photo presse 72 dpi Crédit photo Robin BRISSET-01

Yudimah se situe dans la lignée des producteurs et chanteurs américains qui aiment varier les genres et ont en commun un amour indéfectible du bon son et du mot juste. On peut penser en l’écoutant à des artistes comme Open Mike Eagle, ou encore Apollo Brown.

“Yudimah court plus vite que les Américains.” Sun Burns Out

 

OBSIMO ∥ Electronique

Press Shot © Polygon1993 (72 dpi)

Obsimo étoffe un univers électronique lumineux où se mêlent des voix véhémentes, des synthés lancinants et des guitares éthérées. Obsimo arrive à arrêter le temps pour nous entraîner dans un voyage intense.

“Des saveurs de Rone et Moderat.[…] le producteur Obsimo use d’une recette efficace, à base de synthétiseurs aériens déversant une pluie d’arpèges et d’accords mélodieux, de textures planantes, de voix pitchées découpées et de basses ronflantes.”  TSUGI

 

WL CREW ∥ Hip-Hop

4 - WL Crew - W - Crédit Astrid Lagougine - 72 Dpi

« Tout pour le W » tel est le crédo que se sont fixés les 7 membres de WL Crew dont l’ambition claire est de marquer le paysage du rap français de son empreinte : une touche unique, teintée d’une recherche d’évolution musicale sans fin. 

“Petit coup de coeur pour les paronomases et les sons faussement doux du collectif WL Crew.” 20 minutes

 

COLISION ∥ Rock Grunge, Shoegaze

1COLISION-Photo-presse-colision-paysage-72DPI--F.-A-D-min-min-2-ConvertImage

Ce quatuor vide sa rage profonde au détour de riffs massifs et de frappes radicales. Guidé par un chant froid parfois éthéré, Colision déclame que les malheurs ont besoin d’être hurlés plutôt qu’oubliés.

« Que l’on fasse place aux Bordelais de Colision. [...] Car voilà une proposition alléchante, polarisation de deux tendance majeures des musiques alternatives du début des années 90. [...] Peu de chances de rester insensible à la solidité des riffs et à la fluidité des mélodies. [...] Un premier essai très prometteur. »  New Noise Magazine

ECOUTER LA PLAYLIST

LA PÉPINIÈRE DU KRAKATOA

Dès 1993, le Krakatoa a fait le choix d’axer une partie importante de ses activités pour soutenir les musiciens locaux. Résidences, répétitions, sessions de formation, conseils, 27 années au service de l’émergence et de l’accompagnement de projets artistiques. 27 ans après sa création, la Pépinière est devenue un dispositif d’aide à la création et à la professionnalisation parmi les plus reconnus et actifs de France avec plus de 150 projets soutenus.

Chaque saison, un jury constitué de l’équipe du Krakatoa et de professionnels extérieurs invités, choisit les groupes qui vont intégrer le dispositif pour une durée d’un an (renouvelable). Cette année, Stéphane Alaux et Guillaume Lacampagne (Le CIAM) ainsi qu’Emmanuel Romani (Rock et Chanson) sont venus compléter les 5 membres de notre équipe dans le jury. Merci à eux pour leur participation.

27 ans d’existence, plus de 150 projets accompagnés depuis 1993

8 groupes en pépinière en 2020, soit 26 musiciens, 11 techniciens et 10 professionnels (managers, tourneurs, labels…) associés.

Plus de 300 concerts par an partout en France et à l’étranger,

300 heures par an de répétitions sur scène et en studio.

35 jours par an de résidence de création et de pré-production scénique

50 heures par an d’ateliers de connaissance du secteur et de rencontre avec des professionnels

150 heures de rendez-vous personnalisés avec les groupes de la Pépinière

Plus d’infos : ICI