CFXM_DOHERTY_COUV

Déambulations et des bulles musicales au CFXM avec Joe et Agnès Doherty

Mardi 24 septembre, un vent d’Irlande a parcouru quelques couloirs et chambres du Centre François-Xavier Michelet du CHU de Bordeaux

Les médiatrices culturelles du CHU de Bordeaux et du Krakatoa ont accompagné les musiciens Joe & Agnès Doherty et leurs jolies ballades irlandaises dans l’unité des brûlés. L’équipe soignante, les patients et les accompagnants ont fait un bel accueil à cette joyeuse équipe artistique !

Dans les couloirs des soins continus, Joe & Agnès ont partagé quelques unes de leurs chansons. La contrebasse, la mandoline, le violon ont libéré de jolies notes… Les portes des chambres se sont peu à peu ouvertes, et quelques patients se sont rassemblés dans les couloirs, certains soignants agrémentaient même leurs soins de petits pas de danse, d’autres observaient tendrement la musique parcourir le service et ses habitants ponctuels..

Les musiciens ont livré aussi quelques douces chansons irlandaises au chevet des patients en réanimation et en bord de chambres… Le violon et la mandoline laissant place à la douceur de la flûte et ses airs nostalgiques et poétiques.

Le CHU de Bordeaux et le Krakatoa liés depuis de nombreuses années …

La direction de la communication et de la culture du CHU de Bordeaux et le KRAKATOA construisent ensemble, dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », des rendez-vous autour de la musique et de la création artistique, au cœur des services, dans divers pôles du CHU. Ces belles propositions sont encadrées par des musiciens professionnels et les médiatrices culturelles. Le personnel soignant est également pleinement associé à la construction de ces bulles musicales.

Nous invitons à découvrir tous les projets de médiation culturelle menés par le CHU de Bordeaux sur leur site internet : https://www.chu-bordeaux.fr/CHU-de-Bordeaux/Projets-et-strat%C3%A9gies/La-culture-au-CHU-de-Bordeaux/Actualit%C3%A9s-culture-CHU-de-Bordeaux/

Merci à Joe et Agnès Doherty pour leur douce générosité !