CFXM_COUV

“Des bulles hors du temps” au CHU de Bordeaux

Des déambulations & bulles musicales au CHU de Bordeaux dans le cadre du programme Culture & Santé…

 Convaincus que la culture peut être perçue comme une approche complémentaire du projet de soin, et que le monde du soin peut être une source d’enrichissement pour les artistes, le Krakatoa et le CHU de Bordeaux sont partenaires depuis 2008 dans le cadre du dispositif Culture et Santé. 

Après avoir vécu une belle résidence de création en novembre, à la Maternité de Bordeaux,  le pôle Médiation du Krakatoa installe une nouvelle saison artistique & musicale dans plusieurs pôles du CHU de Bordeaux. Les musiciens Ceiba & Alé Kali, Iza Scharff & Mathieu Cayla, Tocatina ou encore Joe & Agnés Doherty proposeront des rencontres, ateliers et déambuleront en musique au cœur du CFXM et du Pôle Pédiatrique du CHU, pour de précieux moments d’échanges et d’évasion en musique.

 Une bulle hors du temps au Centre François-Xavier Michelet, en mars

CFXM_carréCe jeudi 7 mars dernier, les médiatrices du Krakatoa et du CHU ont accompagné les musiciennes Ceïba & Alé Kali au Centre François Xavier Michelet, dans les services des Grands Brûlés et en réanimation. Les artistes ont voyagé de chambre en chambre avec une guitare, un cajon, des petites percussions et leurs voix entremêlées… les jolies notes brésiliennes, antillaises et réunionnaises ont vogué à travers les couloirs de ces services et ont été pleinement accueillies par les soignants et les patients !

Petits pas de danse, enthousiasme et bienveillance, les équipes soignantes, les patients et les familles ont fait un très bel accueil à l’équipe artistique et leur ont demandé de revenir très vite…

A la fin de l’après-midi, avant de quitter cet instant suspendu, les médiatrices et les artistes échangent… les musiciennes ont aimé l’intimité de ces services, et se sont senti bien dans ce cocon sécurisant, elles ont également apprécié le joli enthousiasme des soignants… “une bulle hors du temps” !

 

 

 


 

 Un moment suspendu à l’hôpital des enfants, en avril

Les talentueuses musiciennes Ceiba et Alê Kali ont prolongé leurs déambulations musicales quelques jours plus tard au Pôle Pédiatrique du CHU de Bordeaux, elles ont proposé un beau temps d’évasion au son de leurs voix chaleureuses et ont partagé avec les patients, leurs familles et les soignants, une inspirante pause musicale… 

Les notes et paroles des chansons venues d’Afrique, d’Amérique du Sud ou encore des Antilles ont retenti dans les couloirs, les espaces communs et les chambres, et ont trouvé un bel écho au cœur des services, pour le plus grand plaisir des patients.

Trop beau projet. Belle énergie. Le partage. Tout ce dont on a tout.e.s besoin. Merci de me permettre d’y contribuer avec ma musique et de sortir un peu mieux à chaque rencontre. Gratitude. Alê Kali