SMAC AGGLO

Le dispositif de co-accompagnement iddac-SMAC d’agglomération

L’IDDAC et les 4 scènes de la SMAC d’agglomération bordelaise s’unissent autour d’un dispositif de co-accompagnement unique en France.

Depuis plus d’un an, la SMAC d’agglomération bordelaise (KRAKATOA / ROCKSCHOOL BARBEY / ROCHER DE PALMER / ROCK ET CHANSON) et l’IDDAC travaillent ensemble sur la conception d’un dispositif de co-accompagnement d’artistes locaux. Zoom sur ce projet, dont la première édition a débuté en janvier dernier.

L’IDDAC (agence culturelle du département de la Gironde) et ces 4 structures labellisées SMAC (scène de musique actuelle) se retrouvent régulièrement autour de l’accompagnement de projets girondins. Afin de pérenniser ces actions et permettre une mise en commun de leurs moyens et savoirs faire (matériel / réseau / expertise) ces 4 entités ont pensé et conçu un dispositif collaboratif à destination d’artistes locaux en voie de professionnalisation. Cette année d’accompagnement permet aux groupes de bénéficier d’une mise à disposition d’un certain nombre de ressources (lieux, compétences, réseau…) propices à leur développement et conduisant à une automatisation des projets

C’est donc collectivement que ces 5 structures girondines ont fait le choix d’accompagner J-Silk et Ariel Ariel pour la première année du dispositif.

 ariel jsilk J-silk, crédit photo : Yori Moy // Ariel Ariel, crédit photo : Miguel Ramos

J-SILK (Neo-soul)

     J-Silk est un trio de soul-pop qui mélange Hip-Hop, Electro et Pop. S’imposant très rapidement sur la scène bordelaise, le groupe est accompagné par diverses structures comme Banzaï Lab, Rock et Chanson ou encore le Rocher de Palmer. 2018 marque pour eux la sortie et la promotion de leur deuxième EP, un travail scénique important via des résidences et la pré-production d’un album qui devrait sortir courant 2019.

J-Silk-If-You-Leave-759x469

       Pour (re)découvrir J-Silk :

Clip “It’s Up to you” : https://www.youtube.com/watch?v=PB8CkBP1ym0
Clip “End Me” : https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=cojERB7Arb0

Photo extraite du clip “If you leave”

    

Ariel Ariel (Pop)

Ariel Ariel est le projet musical d’Ariel Tintar qui a fait ses armes dans différentes formations musicales telles que Pendentif, Babe ou encore Sahara. Ce multi-instrumentiste nous offre une pop fascinante, magnétique et d’une élégance frappante.
En 2018, la formule évolue et se resserre autour d’Ariel et de sa vision fantasmée de son île d’origine, la Martinique. Ariel Ariel est co-accompagné, depuis plusieurs années, par le Krakatoa et la Rock School Barbey.

13221471_499925113532286_4645331984466536379_n

       Pour (re)découvrir Ariel Ariel :

Clip “Odessa” : https://www.youtube.com/watch?v=GPTIC6rI0aE
Extrait live « es ou ka sonje » : https://www.facebook.com/ArielArielmusic/videos/841113002746827/

Photo: pochette “Mwen menti”

 

Plus d’informations sur les actions menées avec J-Silk et Ariel Ariel dans le cadre de ce dispositif de co-accompagnement : http://www.smacdagglobx.org/dispositif-de-co-accompagnement-iddac-smac-dagglomeration/