_ Si j'étais..._couv

“Si j’étais…” – Jumelage artistique et culturel entre l’école du Burck et le Krakatoa

Cette année, l’équipe pédagogique a choisi le thème « Si J’étais… » ! Accompagnés par les artistes Mariele Baraziol (Zero Branco), Ita Duclair (Moloch / Monolith), Michaël Martin (Moloch / Monolith, Equipe de Foot), et Florence Peyramond (Cie Entresols) les élèves ont exploré leurs autoportraits chimériques à travers la musique, le théâtre d’ombre, les arts visuels, la danse contemporaine…


L’histoire avec l’école du Burck a commencé en 2014 avec le projet transversal Musik’o Burck qui a rassemblé pendant deux années le Centre Social et Culturel, la crèche, la médiathèque, les jardins partagés et les habitants du quartier autour de différentes actions musicales implantées dans le quartier du Burck à Mérignac. Le partenariat avec l’école a perduré au fil des années… l’école et le Krakatoa sont désormais jumelés et construisent ensemble de beaux projets culturels et artistiques à destination des élèves du CP au CM2. L’expression artistique permet de dépasser les clivages de culture, d’entrer dans un langage poétique, universel et participe à l’éducation citoyenne de l’enfant en le mettant dans des situations de créations collectives.


 

Tous les mercredis matins, Les CP-CE1 se mélangent et forment des petits groupes… accompagnés par leurs enseignants, ils découvrent et différentes formes d’activités artistiques avec leurs enseignants : danse contemporaine, arts visuels et théâtre.

  • En théâtre d’ombre

Quelques élèves de CP-CE1 se sont imaginés en animaux fantastiques ! Accompagnés par l’artiste Ita Duclair, ils ont exploré la lumière, les ombres, les couleurs, les formes… Ils ont réfléchi ensemble sur les manières de dessiner des ombres… la complexité de la tâche les a parfois poussé à être plus inventif !

ITA_DUCLAIR_MUSICIENNE_ILLUSTRATRICEIta Duclair est illustratrice et musicienne. Entre visuels pour pochettes d’albums, affiches de concerts ou de pièces de théâtre, elle collabore régulièrement avec des Scènes de musiques actuelles ( avec le Krakatoa pour Nino & les rêves volés…), des groupes de musique (Collectif du Fennec, I Am Stramgram, Moloch/Monolyth, Le A…), des troupes de théâtre (Collectif Os’O, Collectif Nightshot…). Parfois statiques et étranges, d’autres fois plus lumineuses et dynamiques, ses illustrations dégagent toujours un calme apaisant, cherchant à happer l’observateur dans leur atmosphère singulièrehttp://www.itaduclair-illustration.com

  • En danse contemporaine

Danse_contemporaine

 

Un groupe de petits danseurs a rencontré la chorégraphe Florence Peyramond de la Cie Entresols, le temps d’une matinée, ils ont expérimenté ensemble la danse contemporaine. Un dialogue par le corps et le mouvement, les gestes et le regard… les mots des enfants parlent d’eux-mêmes :

« On s’est amusés. » « J’ai bien aimé l’échauffement. C’était rigolo ! On a imaginé qu’on était suspendus par un fil imaginaire. » « J’ai bien aimé quand on rencontrait un autre danseur pour se parler avec son corps, face à face. » « On a inventé une petite pièce dansée à partir de quatre mots en trio. »« J’ai aimé danser avec les mots parce que ça me donne des idées de mouvements. » « J’ai préféré le travail en trio parce qu’on pouvait inventer à plusieurs. » « J’ai aimé quand on a travaillé en se parlant avec les gestes, le dialogue. » « J’aimais bien quand on se parlait avec les gestes parce que c’était beau. » « Moi, j’ai tout aimé parce que ça faisait du bien au corps, ça chauffait dans mon corps. »

Extrait du spectacle, le 27 juin 2019 au Krakatoa

  • En Arts Visuels

« Et moi, et moi, et moi… je serais créatrice, infirmière, coiffeur, agent secret, maîtresse, explorateur, astronaute, comptable, doctoresse… ! »

En arts visuels, l’artiste Mariele Baraziol a accompagné les élèves la réalisation d’une vidéo de dessins, de photos, de collages, de sculptures…animés. Les élèves se sont imaginés si ils vivaient ailleurs, si ils étaient un animal fantastique, ils se projetés en étant plus grand ou en un personnage imaginaire !

Et moi, et moi, et moi, je suis un poisaigle, un hippochien, un poichat, un hipporhinotauros, un poitaurpaon… !

 

MARIELENous pourrions dire que Mariele Baraziol est une poly-artiste… musicienne, mais aussi vidéaste qui manie les matières et donne vie à des images, elle est aussi danseuse, performeuse, faiseuse de lumières et bidouilleuse de sons. Vous pouvez la découvrir au travers de ses différents univers : Zero Branco, Taranta Lanera, L’avventura, Pollen & Plancton…

 

 

Et moi, et moi, et moi, je suis wonder woman, Superlapin, La Fée volante, Super-girl, le pirate, le robot… !

Et moi, et moi, et moi, je suis dans la grotte, sous l’eau, dans un rêve, dans les nuages, au Maroc, sur la lune, en haut de l’arbre, sur une île, dans une tornade, au pôle Nord… !

 


 

Les plus grand poursuivent eux aussi la découverte et l’expérimentation commencée en CP & CE1, une classe de CM2 a réalisé les bandes sonores avec Mariele Baraziol,  une classe de CE2 a vécu une journée intense et créative avec les musiciens Ita Duclair et Mickael Martin, une classe de CE2/CM1 a réalisé quelques affiches pour le spectacle de fin d’année et a rencontré Ita en tant qu’illustratrice et les CM2 sont venus au Krakatoa pour découvrir la salle en effervescence lors de résidence d’artistes ou des balances d’un concert !

  • En musique

Mariele est également allée à la rencontre des élèves de CM2 pour expérimenter les sons et créer des bandes musicales avec la classe. Ces morceaux de musique imaginés par les élèves ont accompagné les pièces chorégraphiques des CP-CE1. En quelques ateliers, les élèves ont enregistré leurs voix, expérimenter la thématique « si j’étais… » en utilisant les claviers et pads de l’artiste. En voici, quelques extraits :

  • En chanson

Nous avons partagé une belle journée riche et intense avec les artistes musiciens Ita Duclair et Mickael Martin du groupe Bordelais Moloch/Monolith et les élèves de CE2.

« […] Ça a été très intense, mais très enrichissant ! Les enfants étaient tellement attentifs et pleins d’énergie que le temps a filé à toute vitesse, ils se sont donné à fond et leur implication nous a vraiment bluffés. Créer et enregistrer une chanson en une journée, c’était un sacré défi ! […] Nous ne retenons que de bonnes choses de cette journée, beaucoup de bonnes émotions ont été partagées, les enfants nous ont beaucoup donné. Nous le referions sans hésiter ! Nous avons apprécié la partie artistique de l’expérience, mais encore plus la partie humaine : c’était intéressant d’échanger avec les enfants sur le sens que peut avoir la musique pour eux, quelles émotions elle leur apporte, le but qu’elle peut avoir… Ça a remis en perspective la vision que nous avons de notre métier ! Nous avons adoré leur jouer quelques-unes de nos chansons, ils ont été très concentrés et enthousiastes ! » Ita & Michaël Moloch/Monolith

MOLOCH_CLASSE

« C’est le plus beau jour de ma vie !» « C’était impressionnant de voir les artistes en vrai en classe ! » « Merci de nous avoir aidé à créer une chanson comme les vrais artistes, avec tout le matériel pour nous enregistrer et de nous avoir permis de jouer de la batterie ! » « J’ai adoré quand la maîtresse a dit « Voici l’arrivée des artistes! », et je croyais que j’allais en tomber par terre. C’était super. Quand on a terminé, j’ai aussi chanté pour mes copains et les artistes. » «Je n’ai pas osé faire de la batterie mais j’ai bien aimé chanter avec Ita dans notre groupe. » Quelques retours des élèves !

MOLOCH_CLASSE_DUO

Découvrez la chanson « Si j’étais… » :

  • En Arts Graphiques

La classe de CE2-CM1 a réalisé quelques affiches illustrant le projet « Si J’étais… ». Pour les accompagner artistiquement dans cette démarche, l’illustratrice Ita Duclair est également allée leur rendre visite en classe pour aborder quelques techniques de dessin. Les affiches des élèves ont été ensuite exposées dans le hall du Krakatoa lors du spectacle de fin d’année !

  • Des rencontres avec des artistes au Krakatoa

Rencontre avec Sweat Like An Ape !Les classes de CM2 sont venus au Krakatoa accompagnés de leurs enseignants pour découvrir la salle de concert en pleine activité… l’une est venue lors de la résidence artistique de Génial Au Japon et l’autre pendant les balances du concert de Sweat Like An Ape ! . Les rencontres ont été riches et belles, les élèves ont posé des questions aux artistes sur leurs instruments, leur volume de travail… et ils avaient tous très envie de les écouter en live sur scène et de les voir bouger sur scène ! Certains ont même essayé les pads et la guitare électrique avec Génial Au Japon !

GAJ_rencontreEcouter, découvrir :

Génial Au Japon : https://genialaujapon.bandcamp.com/releases

Sweat Like An Ape ! : https://sweatlikeanape.bandcamp.com/

 

 

 

  • Un spectacle sur la scène du Krakatoa

Et pour poursuivre pleinement l’expérience artistique, les élèves de CP-CE1 se sont produits sur la scène du Krakatoa, au travers de 4 tableaux mêlant danse contemporaine, théâtre, théâtre d’ombre, dessins des enfants animés et diffusés sur le grand écran, le tout rythmé par la musique enregistrée par les élèves de CM2 et Mariele Baraziol ! Une belle façon de clôturer cette année scolaire avec les familles et les amis qui ont répondu présents.

 

Spectacle_couv

 

 

trio_spectacle